C'est la grande question de ce lundi 17 août : Stéphane Le Foll parviendra t-il à stopper la crise dans la filière porcine ? Le ministre de l'Agriculture reçoit cet après-midi les professionnels du secteur. Les éleveurs donc, mais aussi les entreprises d'abattage et de transformation.
La Cooperl et Bigard-Soccopa seront représentés. Cela fait une semaine que ces industriels refusent de participer au marché du porc breton de Plérin (Côtes-d'Armor) car ils jugent le prix au kilo trop fort. Résultat, les éleveurs ont aujourd'hui 35.000 bêtes sur les bras.
Nathalie Marchand travaille à Noyal-sur-Vilaine (Île-et-Vilaine) et attend beaucoup de ce rendez-vous. "M. Le Foll a annoncé qu'il n'y avait plus de distorsion de concurrence avec les Allemands et les Espagnols, or il en reste toujours, donc il va falloir qu'il trouve des solutions", s'alarme-t-elle.
"Il y a une grosse attente du terrain que le groupe Cooperl soit présent, poursuit-elle. J'espère que le gouvernement va tout mettre en place pour les opérateurs qui n'étaient pas présents au marché seront là à la table ronde et que l'on trouvera des réponses collectivement. Ça fait une semaine que le stress est là car nos cochons ne peuvent pas être vendus, et il faut tenir à 1,40 euro du prix au kilo car si on part à la descente je ne sais pas où l'on s'arrêtera."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte