Au mois de juin dernier, alors que le gouvernement procédait à "un ajustement technique" (décrit ainsi par Manuel Valls lors de son passage au JT de TF1) concernant les portefeuilles de la Recherche et du Commerce, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem avait laissé entendre un mois plus tôt que ce changement pourrait s'inscrire dans un processus de remaniement plus large au sein de l'équipe ministérielle. Finalement, les deux postes avaient été attribués à Clotilde Valter et Martine Pinville, qui avaient fait leur entrée au gouvernement sans qu'aucun autre changement d'ampleur ne suive. La rumeur a pourtant laissé de manière sous-jacente la perspective d'un remaniement qui pourrait donc intervenir cet été.
Le départ de François Rebsamen, réélu maire de Dijon, laisse vacante la place de ministre du Travail à laquelle plusieurs noms candidatent. Ainsi, ceux d'Alain Vidalies, de Stéphane Le Foll, de Bruno Le Roux ou encore de Jean-Marc Germain sont avancés pour ce qui pourrait être un simple remplacement. Ou pas. François Hollande, qui s'est déjà brièvement exprimé sur la question du remaniement annoncé en janvier prochain (selon Le Parisien, lors de sa visite en Égypte la semaine passée, le président s'est contenté de répondre à la question d'un journaliste par une autre question : "Qui vous a dit qu'il y aurait un changement en janvier ?"), pourrait avancer ses pions sur l'échiquier.
Dans l'entourage du président, l'heure est à l'expectative. "Remaniement limité, grand mouvement ou formule intermédiaire, on est tous un peu perdu en conjectures", avoue ainsi un proche de l'Élysée dans les colonnes du Parisien. Quoi qu'il en soit, François Hollande et Manuel Valls, qui selon le quotidien national ont donné "quelques semaines" à François Rebsamen avant de quitter la rue Grenelle, se laissent la latitude nécessaire pour faire le meilleur choix stratégique à l'aube de 2016, dernière année avant l'élection présidentielle.
Depuis quelques mois, les contours d'un important remaniement se font sentir, puisque certaines sources annonçaient des fenêtres de tirs après le Congrès de Poitiers, avant l'été ou bien après les élections régionales de début décembre. Même si les mouvements de plus grande ampleur au sein de l'équipe gouvernementale devraient en toute logique avoir lieu à partir du mois de janvier prochain, le départ de François Rebsamen pour la mairie de Dijon pourrait hypothétiquement accélérer la manœuvre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte