Le prix des carburants ne cesse d'augmenter, de même que la grogne de nombreux automobilistes excédés ainsi que de nombreuses professions impactées telles les agriculteurs et les chauffeurs taxi. De son côté, le gouvernement persiste et assume. Emmanuel Macron "assume" préférer taxer les carburants plutôt que le travail.
Mais la taxation des carburants profite-t-elle à la transition énergétique ? "Pour 2019, 19% des taxes iront à la transition énergétique. Et c'est en forte baisse car en 2018 elle était de 21%, et 20% en 2017", assure Patrice Bouillon, Secrétaire national de Indecosa-CGT (Association pour l'information et la défense des consommateurs salariés).
"En fait, ce sont les salariés consommateurs qui paient deux fois la facture. À la fois sur la baisse de leur protection sociale, parce qu'il faudra bien trouver des financements, et sur le plein de carburant pour aller travailler et faire leurs courses", indique l'invité de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte