C'est un secret de polichinelle. Oui ou non, Nicolas Sarkozy sera-t-il candidat à la primaire des Républicains, organisée par le principal parti d'opposition au mois de novembre ? Sa déclaration n'est pas attendue avant la fin de l'été, comme lui autorise le règlement. Toutefois, le président des Républicains est pressé par ses adversaires directs à l'investiture.
François Fillon et Hervé Mariton ont saisi la Haute autorité pour le contraindre à officialiser sa décision. Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 19 juin, Jean-Pierre Raffarin partage cet avis. "Le fait que Nicolas Sarkozy soit de toute évidence candidat, il serait plus clair qu'il annonce sa candidature." Selon celui qui a jeté son dévolu sur Alain Juppé, s'il ne le fait pas, "ça veut dire qu'il n'a pas la même conception que nous de cette égalité entre les candidats. C'est même son intérêt de clarifier les choses. Les gens n'aiment pas qu'on ait le sentiment de jouer avec les autres".
Dans le même temps, Jean-Pierre Raffarin a dévoilé son "éthique des primaires". "C'est d'abord que l'on s'engage tous pour soutenir celui qui sera désigné. Dans le camp Juppé, on a décidé aucune attaque. L'adversaire, ce n'est pas le concurrent qui est à côté. On attaquera personne, ni Nicolas Sarkozy, ni François Fillon, ni les autres."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte