Le contexte. Embouteillage de candidats pour la primaire de la droite. Lundi 13 juin, Henri Guaino, député des Yvelines et ancienne plume de Nicolas Sarkozy, a annoncé qu'il participerait à la primaire des Républicains. Il est ainsi le 12ème candidat à se présenter, alors même qu'il n'est pas encore sûr d'obtenir toutes les signatures nécessaires.
Il faut dire que la primaire de gauche a ouvert d’énormes appétits : les élus de droite ont observé que les candidats de la primaire de 2012. Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Jean-Michel Baylet sont tous devenus centraux dans l’exercice du pouvoir de François Hollande. Or, s’il suffit d’être candidat à la primaire pour devenir premier ministre, comme Manuel Valls, le jeu peut bien en valoir la chandelle.
Plus basiquement, être candidat à la primaire de la droite, c’est aussi dire “j’existe”. C’est notamment le cas de Geoffroy Didier, mais aussi de Henri Guaino, qui estime qu'il manque sur l'échiquier politique "cette famille qui s'appelait le gaullisme".
Conséquences possibles de cette frénésie des candidatures : les petits candidats, s'ils n'obtiennent pas suffisamment de signatures, pourront vendre leur ralliement aux autres candidats plus importants. Quant aux répercussions sur les thématiques des programmes, elle est à relativiser : la primaire de la droite devrait surtout s'ancrer dans une querelle des personnalités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte