Las d'attendre que leur potentiel rival se déclare, François Fillon et Hervé Mariton haussent le ton. Les deux candidats à la primaire de la droite ont saisi la haute autorité pour la primaire, ce mercredi 15 juin. Selon des sources concordantes, cette saisine a été réalisée conjointement par les représentants de deux candidats à la primaire : Bernard Accoyer pour le compte de François Fillon et Philippe Gosselin pour le compte d'Hervé Mariton.
La haute autorité pour la primaire se réunira jeudi. À compter de la saisine, elle a 48 heures pour se prononcer. Plusieurs candidats, dont Alain Juppé qui a pointé "un problème éthique et moral", estiment que Nicolas Sarkozy fait déjà campagne pour la primaire et devrait se déclarer au plus vite. Reste que la règle officielle l'oblige au plus tard à démissionner de son poste de président le 25 août prochain, une quinzaine de jours avant le dépôt des candidatures officielles auprès de la haute autorité. La haute autorité pour la primaire, sorte de gendarme de ce scrutin inédit à droite, a le pouvoir de faire des "observations" ou des "recommandations" mais n'a aucun pouvoir de sanction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte