Nicolas Sarkozy parvient à reconquérir des vieilles amitiés. Après son long entretien de retrouvailles avec Jean-François Copé après un an de conflit, l'ex-chef de l'État semble de nouveau séduire Gérard Darmanin. Si le maire de Tourcoing, porte-parole du candidat Sarkozy en 2012, avait pris ses distances avec son mentor qu'il jugeait "plus dans l'identitaire que dans l'identité" après les élections régionales de 2015, il revient peu à peu sur ses positions. Présent à Lille au meeting du président des Républicains, dont la candidature à la primaire fait peu de doutes, Gérald Darmanin "a entendu un extrêmement beau discours" sur l'identité française.
Celui qui aurait bien imaginé Xavier Bertrand prétendant à l'Élysée ira-t-il jusqu'à soutenir l'ancien président ? "Si Nicolas Sarkozy garde cette ligne d'identité mais qu'il ne rentre pas dans une dérive identitaire, il retrouvera les accents de 2007 et je pense que ça en fera un excellent candidat." Mais il n'a toujours pas choisi son favori... "Sur les grands sujets qui m'intéressent, la République et le rapport aux religions pour des problèmes de guerre civile mais aussi pour des questions économiques, je n'ai pas entendu de réponse à part réduction des déficits. Mourir en bonne santé n'est pas une bonne chose."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte