À 10 jours de la primaire des Verts, les cinq candidats écolos ont évité de se confronter ce dimanche lors du premier débat public diffusé sur FranceInfo et France Inter en partenariat avec Le Monde. Des divergences apparaissent cependant sur le degré de radicalité à porter au pouvoir.
"Il faut arrêter les chipatouillages", affirme le maire de Grenoble Éric Piolle, qui estiùe que les cinq candidatures sont proches sur le fond. "Notre différence c'est la façon dont nous voulons conduire le projet", conclu-t-il dit.
De son côté, Yannick Jadot estime que "nous sommes des écologistes responsables. Nous pouvons avoir des approches différentes, mais je ne participerai pas à une primaire où les guerres picrocholines prendraient le dessus". Seul l'entrepreneur Jean-Marc Governatori a apporté un bémol à cette coexistence pacifique, en jugeant que "Sandrine Rousseau représente la gauche de la gauche. Si elle gagne et que je la soutiens, ça lui porte préjudice".
La députée Delphine Batho a elle plaidé pour la décroissance contre "l'accompagnement ou la rectification de la croissance", prôné selon elle par d'autres candidats et partis, "une voie sans issue qui ne donnera pas aux écologistes une dynamique capable de gagner". Presque aucune adresse directe n'a eu lieu entre les cinq protagonistes, qui débattront de nouveau mercredi et vendredi. Le premier tour de cette primaire EELV se déroulera sur internet du 16 au 20 septembre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte