1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire écologiste : ce qu'il faut retenir du premier débat
1 min de lecture

Primaire écologiste : ce qu'il faut retenir du premier débat

Les cinq candidats à la primaire écologiste ont donné un premier débat public, ce dimanche 5 septembre, sans opposition frontale.

Yannick Jadot, Sandrine Rousseau, Delphine Batho et Éric Piolle, 4 des 5 candidats à la primaire d'EELV
Yannick Jadot, Sandrine Rousseau, Delphine Batho et Éric Piolle, 4 des 5 candidats à la primaire d'EELV
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
William Vuillez & AFP

À 10 jours de la primaire des Verts, les cinq candidats écolos ont évité de se confronter ce dimanche lors du premier débat public diffusé sur FranceInfo et France Inter en partenariat avec Le Monde. Des divergences apparaissent cependant sur le degré de radicalité à porter au pouvoir. 

"Il faut arrêter les chipatouillages", affirme le maire de Grenoble Éric Piolle, qui estiùe que les cinq candidatures sont proches sur le fond. "Notre différence c'est la façon dont nous voulons conduire le projet", conclu-t-il dit.

De son côté, Yannick Jadot estime que "nous sommes des écologistes responsables. Nous pouvons avoir des approches différentes, mais je ne participerai pas à une primaire où les guerres picrocholines prendraient le dessus". Seul l'entrepreneur Jean-Marc Governatori a apporté un bémol à cette coexistence pacifique, en jugeant que "Sandrine Rousseau représente la gauche de la gauche. Si elle gagne et que je la soutiens, ça lui porte préjudice".

La députée Delphine Batho a elle plaidé pour la décroissance contre "l'accompagnement ou la rectification de la croissance", prôné selon elle par d'autres candidats et partis, "une voie sans issue qui ne donnera pas aux écologistes une dynamique capable de gagner". Presque aucune adresse directe n'a eu lieu entre les cinq protagonistes, qui débattront de nouveau mercredi et vendredi. Le premier tour de cette primaire EELV se déroulera sur internet du 16 au 20 septembre prochain. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/