1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : qui est François de Rugy, le candidat écologiste ?
1 min de lecture

Primaire de la gauche : qui est François de Rugy, le candidat écologiste ?

PORTRAIT - Le président du parti écologistes! et vice-président de l'Assemblée nationale est candidat à la primaire de la gauche.

François de Rugy.
François de Rugy.
Crédit : AFP
Marie de Fournas

Il fait partie des candidats à la primaire de la gauche qui sont peu ou mal connus du grand public. François de Rugy, président du parti écologistes!, est l'un des sept candidats de ce scrutin. L'écologie est évidemment le thème qu'il souhaite mettre au cœur du projet de la gauche. Le député de Loire-Atlantique adhère au parti des Verts à l'âge de 24 ans. C'est en août 2015, qu'il quittera EELV pour fonder son propre parti, écologistes!, qu'il préside actuellement. En 2016, François de Rugy est devenu vice-président de l'Assemblée nationale.

Parmi ses 66 propositions en vue de l'élection, il fixe des objectifs tels que 100% d'énergies renouvelables en 2050, la baisse de 25% de la facture énergétique des Français à la fin du quinquennat, une nouvelle loi d'orientation sur les transports ou encore une loi sur l'air réactualisée. "On a sous-estimé le problème de la pollution de l'air, a-t-il affirmé sur le plateau de LCI avant de faire une proposition concrète. D'ici 2025, toutes les voitures neuves devront être électriques ou hybrides électriques".

Son salaire visible sur son site internet

L'homme politique de 42 ans se démarque des autres candidats en proposant l'instauration du vote obligatoire, afin de lutter contre l'abstention. Les récalcitrants aux urnes se verraient dans l'obligation de payer une amende de 137,50 euros. Autre originalité, le candidat met un point d'honneur à être totalement transparent concernant ses revenus. Ils s'élèvent d'ailleurs à 5.778,02 euros net par mois, selon son site internet, qui donne également en PDF le récapitulatif de sa déclaration de patrimoine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.