Il fait partie des candidats à la primaire de la gauche qui sont peu ou mal connus du grand public. François de Rugy, président du parti écologistes!, est l'un des sept candidats de ce scrutin. L'écologie est évidemment le thème qu'il souhaite mettre au cœur du projet de la gauche. Le député de Loire-Atlantique adhère au parti des Verts à l'âge de 24 ans. C'est en août 2015, qu'il quittera EELV pour fonder son propre parti, écologistes!, qu'il préside actuellement. En 2016, François de Rugy est devenu vice-président de l'Assemblée nationale.
Parmi ses 66 propositions en vue de l'élection, il fixe des objectifs tels que 100% d'énergies renouvelables en 2050, la baisse de 25% de la facture énergétique des Français à la fin du quinquennat, une nouvelle loi d'orientation sur les transports ou encore une loi sur l'air réactualisée. "On a sous-estimé le problème de la pollution de l'air, a-t-il affirmé sur le plateau de LCI avant de faire une proposition concrète. D'ici 2025, toutes les voitures neuves devront être électriques ou hybrides électriques".
L'homme politique de 42 ans se démarque des autres candidats en proposant l'instauration du vote obligatoire, afin de lutter contre l'abstention. Les récalcitrants aux urnes se verraient dans l'obligation de payer une amende de 137,50 euros. Autre originalité, le candidat met un point d'honneur à être totalement transparent concernant ses revenus. Ils s'élèvent d'ailleurs à 5.778,02 euros net par mois, selon son site internet, qui donne également en PDF le récapitulatif de sa déclaration de patrimoine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.