Abstention : quels sont les pays qui pratiquent le vote obligatoire en Europe ?

ÉCLAIRAGE - Plusieurs pays, dont la Belgique et le Luxembourg, pratiquent le vote obligatoire depuis de très nombreuses années.

Une électrice française dans un bureau de vote
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Une électrice française dans un bureau de vote

Faut-il rendre le vote obligatoire en France ? Le député EELV François de Rugy veut déposer une proposition de loi dans ce sens, alors que le Sénat publie ce jeudi 12 mars une note de synthèse concernant l'obligation de voter à l'étranger.

La Belgique

Plusieurs États européens pratiquent le vote obligatoire. L'exemple le plus connu est celui de la Belgique, où il a été mis en place en 1893. Ne pas aller voter donne lieu à une amende allant de 25 à 50 euros. Il en coûtera jusqu'à 125 euros pour une récidive.

Les sanctions vont au-delà, un citoyen pouvant être privé de son droit de vote pendant une décennie s'il ne se rend pas aux urnes quatre fois en quinze ans. Outre cette privation, l'abstentionniste perd également tout droit à une promotion ou distinction de l'administration publique. La loi belge prévoit la présentation d'une excuse justifiant l'abstention, dont la recevabilité est étudiée par un juge. Selon Le Monde, l'abstention se situe aux alentours de 10%.

Les fortes sanctions au Luxembourg et en Autriche

Le Luxembourg pratique, lui aussi, une politique basée sur la sanction pécuniaire. Les amendes y sont toutefois beaucoup plus élevées. Une première abstention coûtera entre 100 et 250 euros. Une récidive dans les cinq ans peut grimper de 500 à 1.000 euros. Le vote obligatoire existe depuis 1924. Régi par plusieurs lois, il a été centralisé dans un texte adopté en février 2003. Le Land du Vorarlberg, en Autriche, joue lui aussi sur la menace du porte-monnaie, les amendes encourues par les abstentionnistes se chiffrant à 400 euros (municipales) ou 700 euros (les autres élections). Instauré en 1919, le vote obligatoire a été constitutionnalisé en 1923. Les électeurs abstentionnistes doivent se justifier dans les huit jours qui suivent le vote, oralement ou par écrit.

Les sanctions symboliques en Suisse et au Liechtenstein

Le canton de Schaffhouse, en Suisse, et le Liechtenstein menacent eux aussi leurs électeurs de sanctions financières mais celles-ci sont plus symboliques que coercitives. Les abstentionnistes liechtensteinois n'ayant aucune excuse valable pour justifier leur absence des bureaux de vote doivent s'acquitter d'une amende de 13 euros. Elle s'élève à seulement 2 euros dans le canton de Schaffhouse. Malgré ces faibles sanctions, la participation électorale reste élevée dans ces deux territoires. Elle était de 79.8% lors des élections générales du Liechtenstein, en 2013, et le Sénat note que "la participation électorale est plus importante dans le canton de Schaffhouse que dans le reste du pays". L'obligation de vote date, dans les deux cas, du 19ème siècle : 1862 pour le Liechtenstein et 1876 pour Schaffhouse.

Aucune sanction en Grèce

La Grèce demande à chaque résident de plus de 18 ans de voter, sous peine de subir un rallongement de ses démarches administratives. Le taux d'abstention atteint d'ailleurs des records depuis plusieurs années. Il était de 37,51% lors du premier tour des élections législatives de 2015 et 36,13% lors du second tour. Un total comparable au record établi en juin 2012 (34,9% d'abstention au premier tour ; 37,53% au second tour).

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776984491
Abstention : quels sont les pays qui pratiquent le vote obligatoire en Europe ?
Abstention : quels sont les pays qui pratiquent le vote obligatoire en Europe ?
ÉCLAIRAGE - Plusieurs pays, dont la Belgique et le Luxembourg, pratiquent le vote obligatoire depuis de très nombreuses années.
http://www.rtl.fr/actu/politique/abstention-quels-sont-les-pays-qui-pratiquent-le-vote-obligatoire-en-europe-7776984491
2015-03-12 18:44:00
http://media.rtl.fr/cache/HqEjRrScYxwp4G_cJevUIw/330v220-2/online/image/2015/0312/7776985005_une-electrice-francaise-dans-un-bureau-de-vote.jpg