Le contexte. Le 30 août, Emmanuel Macron a présenté sa démission de son poste de ministre de l'Économie "pour se consacrer entièrement à son mouvement politique". Désormais quasiment candidat à la présidentielle, l'ancien ministre et protégé de François Hollande fait désormais face à un chemin jonché d'obstacles.
Premier défi pour Emmanuel Macron : glaner des élus, puisqu'il est aujourd'hui compliqué de récupérer les 500 parrainages nécessaires pour la présidentielle sans avoir un réseau d'élus. Son mouvement "En marche !" ne lui suffira pas. Pour l'instant, une vingtaine d'élus seulement l'appuient, mais il devra rassembler autour de lui un corpus plus important.
Autre difficulté : l'ancien ministre devra faire sans parti politique derrière lui puisqu'au contraire, le Parti socialiste va lui faire la guerre. Emmanuel Macron tient à faire cavalier seul : s'il était élu, il serait d'ailleurs le premier dans l'histoire de la 5ème République à accéder aux plus hautes fonctions sans parti pour le soutenir.
À 38 ans, Emmanuel Macron fait également figure de jeunot dans une classe politique qui peine à se renouveler. Pour François Bayrou par exemple, c'est "une bulle" qui finira par exploser, et très vite.
Pour l'heure, son principal atout reste sa popularité. Selon ses proches, Emmanuel Macron va continuer à scruter les sondages et s'ils sont bons, il se déclarera candidat fin novembre. Une date qui n'est pas choisie au hasard : Emmanuel Macron veut à tout prix empêcher le président de la République, qui devrait annoncer s'il est candidat à la mi-décembre, de se présenter de nouveau. "Une véritable procédure d'impeachment", confiait à RTL le jour de sa démission un proche d'Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.