1 min de lecture
Emmanuel Macron et le Président Hollande, le 26 août 2014.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron claque la porte du gouvernement, sans manquer de rendre hommage à François Hollande. Dans son discours prononcé à Bercy pour expliquer les raisons de sa démission, mardi 30 août, le désormais ex-ministre de l'Économie a affirmé qu'il était "convaincu que les Français rendront justice à François Hollande d'avoir fait face à des difficultés exceptionnelles".
S'il n'a pas précisé le sens de sa phrase, pouvant être lue comme une marque d'estime ou une volonté de tourner la page de ce quinquennat, celui qui était son ancien conseiller a surtout tenu à remercier le chef de l'État de lui "avoir fait confiance" et laissé "mener les combats qu'on l'a autorisé à mener".
Le divorce entre Emmanuel Macron et François Hollande semble donc se faire sans grabuge, en apparence du moins. Son entourage assure d'ailleurs que le président n'a pas cherché à le retenir. Dans son communiqué de l'Élysée, il est en tout cas précisé que le chef de l'État "l'a remercié pour l'action conduite au ministère".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte