S'il n'a pas encore fait part de sa décision depuis l'annonce par François Hollande de sa non participation à l'élection présidentielle, Manuel Valls aurait de bonnes chances de remporter la primaire de la gauche. Le Premier ministre (45%) est la personnalité préférée des sympathisants de gauche pour devenir le candidat du PS à l'élection présidentielle devant Arnaud Montebourg (25%), selon un sondage Ifop à paraître ce dimanche 4 décembre dans Le Journal du Dimanche.
Benoît Hamon (14%) arrive troisième dans ce classement, établi après l'annonce de François Hollande qu'il ne se représentait pas, suivi de Marie-Noëlle Lienemann (8%), Gérard Filoche (5%), François de Rugy (2%) et Jean-Luc Bennahmias (1%). Chez les seuls sympathisants du PS, Manuel Valls atteint 61% et Arnaud Monteboug 21%.
Dans le cas d'un simple duel Valls-Montebourg, 51% des personnes sympathisants de gauche, interrogés après l'annonce présidentielle de jeudi, déclarent choisir le Premier ministre contre 49% l'ancien ministre de l'Economie.
Chez les sympathisants du PS, le même duel donne Manuel Valls vainqueur avec 67% contre 33% à Arnaud Montebourg.
46% des sympathisants de gauche estiment que Manuel Valls "dispose le plus de la capacité à remporter l'élection présidentielle", contre 23% pour Arnaud Montebourg. Avant l'annonce de François Hollande, Manuel Valls atteignait 33% et son adversaire 13%. Le 1er décembre 2016, François Hollande s'était exprimé publiquement en direct de l'Élysée pour annoncer qu'il renonçait à être candidat à la présidentielle de 2017. Pris en grippe par les électeurs de gauche, le Président devrait sans doute se faire extrêmement discret lors de la campagne.