C'est une situation inédite dans l'histoire politique française : le 1er décembre 2016, François Hollande s'est exprimé publiquement en direct de l'Élysée pour annoncer qu'il renonçait à être candidat à la présidentielle de 2017.
Un véritable saut dans l'inconnu pour le chef d'État, qui a surpris tout le monde autour de lui. Et qui place le président dans une situation exceptionnelle : c'est la première fois qu'un président sortant renonce à se présenter au terme de son premier mandat. Pour l'éditorialiste Alain Duhamel, cela signifie que dans les prochains mois, François Hollande "devrait continuer à être pleinement président en exercice", ce qui n'aurait pas été le cas s'il avait été candidat puisque dans cette situation, il aurait été "président à mi-temps".
Cela signifie également que vis-à-vis de la campagne, François Hollande devra sans doute se faire extrêmement discret. Certes, il ne peut pas être question qu'il mène campagne au côté, par exemple, de Manuel Valls. Pour autant, il ne lui est pas interdit soit de donner une interview, soit de publier un texte, soit d'assister à un ou deux meetings à la fin de la campagne. Mais pour l'éditorialiste, puisqu'il sera président à temps plein jusqu'à la fin de son mandat, il faudra qu'il observe une certaine "réserve durant l'ensemble de la campagne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte