4 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : qui sont Valérie Boyer et Benoist Apparu ?

PORTRAITS - Les porte-paroles respectifs de François Fillon et Alain Juppé trustent les médias pour défendre leur champion.

Benoist Apparu et Valérie Boyer, porte-paroles respectifs d'Alain Juppé et de François Fillon.
Benoist Apparu et Valérie Boyer, porte-paroles respectifs d'Alain Juppé et de François Fillon. Crédit : Photos RTL / Sipa
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Arrivé largement en tête du premier tour avec 44,1% des suffrages, François Fillon, l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy, qui a depuis rallié à sa cause son ancien patron mais aussi Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson, est passé de troisième homme à favori. Alain Juppé, désormais auréolé du statut d'outsider, est soutenu par Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé.

Depuis des mois, voire des années, deux personnalités relaient les arguments de leur champion. Valérie Boyer et Benoist Apparu sont respectivement porte-parole de François Fillon et Alain Juppé pendant cette campagne avec Jérôme Chartier et Édouard Philippe. Comme leur favori, ils s'affrontent par médias interposés ou en face-à-face, comme cela a pu être le cas sur BFMTV ou dans Le Grand Soir 3 sur France 3.

Valérie Boyer, une carrière démarrée avec Jean-Claude Gaudin

Née à Bourges en juin 1962, Valérie Boyer, divorcée et mère de trois enfants, a exercé des fonctions de cadre dans la Sécurité sociale avant de se lancer en politique en 2001, aux côtés du charismatique maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. Elle deviendra sa huitième adjointe après les municipales de 2008. "C’était une femme, enthousiaste, plutôt sympathique. Elle faisait partie d’un vivier qu’on regardait d’un œil bienveillant. C’était bien pour notre camp", se souvient Renaud Muselier dans Libération.

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

Après avoir été testée lors d'élections cantonales, elle lance sa carrière nationale en 2007, lorsqu'elle est élue députée de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône (historiquement à gauche). Un mandat au cours duquel celle qui combat l'incitation à l'extrême maigreur sera sous le feu des projecteurs pour avoir déposé une proposition de loi visant à signaler les photos (pub, mode, presse) retouchées.

Sa première prise de position en faveur de François Fillon remonte à 2012, lors du duel pour la présidence de l'UMP, qui opposait l'ancien premier ministre à Jean-François Copé. Membre de la Droite populaire, l'aile droite du parti Les Républicains fondée en 2010 par Lionnel Luca et Thierry Mariani, Valérie Boyer, très attachée "aux valeurs chrétiennes" et opposée à la suppression des crèches dans les mairies, s'est notamment fait remarquer pour avoir défilé aux côtés de la Manif pour tous le 16 octobre. Peut-être l'un des atouts de François Fillon pour convaincre une partie de l'électorat catholique.

En décembre 2015, c'est elle qui a initié l'appel de 36 députés lancé à François Hollande pour appuyer la demande de grâce de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison ferme pour le meurtre de son mari violent. Un mois plus tôt, MarsActu révèle qu'elle a été "condamnée par le tribunal des prud'hommes pour "le licenciement sans cause réelle et sérieuse" d'une ancienne attachée parlementaire". Elle a notamment été reconnue coupable de "harcèlement moral".

Benoist Apparu, l'atout jeunesse d'Alain Juppé

Il lui doit en partie sa fonction de député dans la Marne en 2007. Près de dix ans plus tard, le Toulousain Benoist Apparu, qui a "fait ses armes en cabinet ministériel chez Xavier Darcos (2005-2007) et Catherine Vautrin (2009), comme le souligne Libération, n'a visiblement pas oublier le coup de pouce d'Alain Juppé, aux côtés duquel il a débuté sa carrière dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Dans les médias, le député quadragénaire, l'un des rares politiques de l'opposition (avec Franck Riester) à avoir voté en faveur du mariage pour tous en 2013 et ne pas avoir soutenu la motion de censure contre François Hollande, est aujourd'hui en première ligne pour défendre le programme et la personnalité de son aîné, qui lui a donné sa chance au secrétariat national à la jeunesse du RPR en 1996 (il sera secrétaire national du RPR l'année qui suit). Une fois sa circonscription en poche, Nicolas Sarkozy le nomme secrétaire d'État en charge du Logement et de l'Urbanisme entre 2009 et 2012. Avant cela, c'est lui qui endossera la fonction de rapporteur de la loi LRU sur l'autonomie des Universités, portée par Valérie Pécresse.

Originaire du Sud-Ouest, Benoist Apparu est un précoce en politique. Il débute sa carrière à l'âge de 20 ans, en 1989, et ne cache pas son ambition "cordiale, joyeuse, qui ne le dévore pas ni le mine tous les matins", notait Bruno Le Maire en 2009. Il débarque dans la Marne en 2001, où il est d'abord nommé adjoint au maire de Châlons-en-Champagne, après la réélection de Bruno Bourg-Broc. Il lui succédera en 2014. En marge de sa carrière politique, Benoist Apparu est depuis 2012 professeur d'institutions politiques françaises à Science-Po Paris, à Reims.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Valérie Boyer Benoist Apparu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785959776
Primaire de la droite : qui sont Valérie Boyer et Benoist Apparu ?
Primaire de la droite : qui sont Valérie Boyer et Benoist Apparu ?
PORTRAITS - Les porte-paroles respectifs de François Fillon et Alain Juppé trustent les médias pour défendre leur champion.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-droite-qui-sont-valerie-boyer-et-benoist-apparu-7785959776
2016-11-25 14:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HJra1NjYPv-lUoxH5hP3-w/330v220-2/online/image/2016/1124/7785961092_benoist-apparu-et-valerie-boyer-porte-paroles-respectifs-d-alain-juppe-et-de-francois-fillon.png