La loi Travail termine son parcours législatif. Après avoir été adopté dans la douleur à l'Assemblée nationale, le texte a subi une série de modifications au Sénat, où la droite est majoritaire. Ce 5 juillet, le gouvernement pourrait de nouveau faire appel à l'article 49.3 de la Constitution pour adopter définitivement la loi portée par Myriam El Khomri. Seule une motion de censure commune à la droite et à la gauche de la gauche pourrait barrer la route à son adoption. Benoist Apparu, député de la Marne, est catégorique : "Je ne la voterai pas pour deux raisons : une motion de censure c'est d'abord un texte sur lequel on se retrouve. Ça voudrait dire que la droite française signe le même texte que l'extrême gauche française ou les frondeurs français. Ce serait un mélange des genres et des rôles qui n'est pas souhaitable."
Deuxième raison pour laquelle le député ne souhaite pas ratifier une éventuelle motion de censure : la légitimité du gouvernement : "Le 49.3 est une procédure légitime (...) Je ne crois pas que nous ayons besoin de rajouter à une crise financière, une crise sociale, une crise économique, une crise politique, ce ne serait pas sérieux vu l'état du pays."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte