1 min de lecture

Primaire de la droite : quand Nicolas Sarkozy oublie qu'il a augmenté la TVA en 2012

FACT-CHECKING - L'ancien président de la République ne veut plus s'attaquer à la TVA, qu'il avait pourtant lui-même augmenté avant de quitter l'Élysée.

Nicolas Sarkozy lors du débat de la primaire de la droite du 13 octobre 2016.

Crédit : Capture d'écran LCI

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy a-t-il la mémoire courte ? Jeudi 13 octobre, lors du premier débat de la primaire des Républicains, le candidat a clairement exprimé ses intentions sur la politique fiscale qu'il compte mettre en oeuvre en cas de victoire à la présidentielle. "À mon tour de dire que je suis totalement opposé à la hausse de la TVA pour la raison simple que François Hollande l'a fait. S'il y a l'alternance, ce n'est pas pour qu'on ait la même politique fiscale", a-t-il déclaré sur le plateau de La Primaire Le Débat.

S'il est vrai que François Hollande a fait passer les taux de TVA de 19,6% à 20% (taux normal) et de 7% à 10% (taux réduit) en septembre 2013 malgré sa promesse de campagne, Nicolas Sarkozy a également changé d'avis sur la question. Quelques mois avant de quitter l'Élysée en 2012, l'ancien chef de l'État avait défendu bec et ongles ce qu'il avait baptisé la "TVA sociale". En théorie, le taux normal avait ainsi bondi de 1,6 point, passant de 19,6% à 21,2%. Il devait entrer en vigueur le 1er octobre 2012. Dans les faits, il n'a jamais été appliqué : la mesure ayant été abrogée quelques semaines après l'arrivée de la gauche au pouvoir.

L'objectif de cette augmentation du taux était de réduire les cotisations sociales patronales affectées au financement de la branche famille pour améliorer la compétitivité des entreprises. "Cette mesure donnait la possibilité de faire financer notre protection sociale par des pays du produisent à bas coûts", regrettait alors Christian Estrosi dans Le Monde. La mesure ayant participé à sa défaite de 2012, Nicolas Sarkozy ne veut visiblement plus en entendre parler.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte