1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Nicolas Sarkozy, il y a un mur qui l'a démoli", estime Brice Hortefeux
2 min de lecture

"Nicolas Sarkozy, il y a un mur qui l'a démoli", estime Brice Hortefeux

INVITÉ RTL - L'ancien ministre et fidèle soutien de Nicolas Sarkozy a évoqué une "déception collective" après l'élimination de l'ancien chef de l'État dès le premier tour de la primaire de la droite et du centre.

Brice Hortefeux, invité du 21 novembre
Crédit : Essia Lakhoua/RTL
Brice Hortefeux était l'invité de RTL le 21 novembre 2016
00:10:36
"Nicolas Sarkozy, il y a un mur qui l'a démoli", estime Brice Hortefeux
00:00:23
"Nicolas Sarkozy, il y a un mur qui l'a démoli", estime Brice Hortefeux
00:10:44
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Brice Hortefeux n'a pas caché sa déception, ni celle de Nicolas Sarkozy, au lendemain du premier tour de la primaire de la droite et du centre. "Il y a un sentiment de déception collective. Il s'est engagé à fond et je pense aux dizaines de milliers sympathisants et militants qui l'ont porté", lance-t-il au micro de RTL. L'ancien chef de l'État a été éliminé dès le premier tour de la primaire de la droite et du centre, devancé par François Fillon mais également Alain Juppé.

Nicolas Sarkozy avait-il sous-estimé le rejet des Français, après sa défaite de 2012 ? "Il s'est battu pour gagner, Nicolas Sarkozy est un démocrate jusqu'au bout des ongles", explique Brice Hortefeux. Mais l'ancien ministre de l'Intérieur déplore les attaques subies par son candidat tout au long de la campagne. "Ce qu'il s'est passé, c'est qu'il a eu contre lui l'extrême gauche, la gauche, l'extrême droite et même une partie de la droite (...) Il y a un mur qui l'a démoli", déplore-t-il. Avant d'ajouter : "Il y a également une autre explication, c'est qu'il n'a pas réussi où d'autres ont réussi".

Nicolas Sarkozy est un homme qui ne regarde pas la vie dans un rétroviseur

Brice Hortefeux

Une défaite synonyme d'adieux pour Nicolas Sarkozy ? Beaucoup le pensent alors qu'il a assuré vouloir avoir "plus de passions privées" et "moins de passions publiques". "C'est ce que j'ai compris, mais c'est un homme de passions", confie Brice Hortefeux qui assure "respecter ce choix". "Nicolas Sarkozy est un homme qui ne regarde pas la vie dans un rétroviseur. Il s'est engagé, il s'est battu, il a partagé ses convictions et il a souhaité mettre fin à ce quinquennat, caractérisé par un désastre social et un débâcle idéologique (...) Il a pris acte du résultat", détaille l'ancien ministre.

Brice Hortefeux rallie François Fillon

Et sans grande surprise, Brice Hortefeux a assuré se ranger derrière François Fillon en vue du second tour de la primaire. Dans son discours, Nicolas Sarkozy avait annoncé soutenir son ancien premier ministre : "Quels que soient mes désaccords passés avec lui, François Fillon me paraît avoir le mieux compris les défis qui se présentent à la France. Je voterai donc pour lui au second tour de la primaire".

À lire aussi

François Fillon est plébiscité par les candidats et chef de file du parti Les Républicains. Outre Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire a également annoncé qu'il voterait pour le député de Paris, grand vainqueur de ce premier tour. À l'heure actuelle, seule Nathalie Kosciusko-Morizet soutient Alain Juppé en vue du deuxième tour de la primaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte