1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : Fillon va rencontrer les enfants de harkis et les rapatriés d'Algérie
1 min de lecture

Présidentielle : Fillon va rencontrer les enfants de harkis et les rapatriés d'Algérie

Le candidat Les Républicains rencontrera vendredi 14 avril un électorat traditionnellement ancré à droite, et auprès duquel le Front national fait de bons scores.

François Fillon à Chasseneuil-du-Poitou, le 9 février 2017
François Fillon à Chasseneuil-du-Poitou, le 9 février 2017
Crédit : SIPA
Eleanor Douet
Eléanor Douet

C'est une visite qui fera sans nul doute parler. Vendredi 14 avril, François Fillon va effectuer un déplacement à Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour rendre hommage aux Français d'Algérie. En fin de matinée, il se rendra au Centre National de Documentation des Français d'Algérie de Perpignan. Un dépôt de gerbe au mur des disparus en hommage aux Français disparus en Afrique du Nord est prévu. Le candidat à la présidentielle rencontrera également les représentants des associations d'enfants de Harkis et de rapatriés.

Un déplacement important pour le candidat puisque les Français d'Algérie restent un électorat fortement ancré à droite et est cher au Front national. Le parti de Marine Le Pen rend régulièrement hommage aux harkis et à leurs descendants lors de discours et de déplacements. François Fillon a donc à cœur de rallier cet électorat à sa cause, dans une ville dont Louis Aliot, vice-président du FN, est conseiller municipal avec près de 45% des voix au second tour des municipales en 2014.

L'Algérie française reste un sujet délicat. En février dernier, Emmanuel Macron avait qualifié la colonisation française de "crime contre l'humanité" et provoqué un tollé du côté de la droite et de l'extrême-droite. Le candidat "En Marche" avait alors précisé sa pensée et expliqué qu'il s'agissait d'un "crime contre l'humain". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/