1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : 51% des jeunes trouvent la campagne "pathétique"
1 min de lecture

Présidentielle : 51% des jeunes trouvent la campagne "pathétique"

Selon un sondage OpinionWay publié jeudi 23 mars pour "20 Minutes" révèle le ras-le-bol des 18-30 ans face à la profusion des affaires dans cette campagne présidentielle.

Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon étaient côte-à-côte lors de la photo sur le plateau du "Grand Débat", le 20 mars 2017 sur TF1
Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon étaient côte-à-côte lors de la photo sur le plateau du "Grand Débat", le 20 mars 2017 sur TF1
Crédit : SIPA
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Penelopegate, affaire des costumes Fillon, scandale des attachés parlementaires du Front national, soupçons de sous-évaluation du patrimoine de Marine Le Pen... Les controverses s'enchaînent et rythment la campagne présidentielle. Une profusion de scandales qui agace tout particulièrement la jeune génération, à en croire un sondage OpinionWay pour 20 Minutes publié jeudi 23 mars. En effet, 51% des 18-30 la vont jusqu'à la trouver "pathétique" quand 39% se disent carrément "écœurés". Seuls 4% trouvent la campagne "passionnante", ravis d'assister à tant de rebondissements.

Ce désamour semble toutefois circonscrit à cette campagne-ci, car les jeunes restent majoritairement attachés à leur devoir civique. Ainsi, ils sont une majorité (75%) a se dire "certains" d'aller aux urnes les 23 avril et 7 mai prochains. Mais la conviction ne sera pas pour autant au rendez-vous. Car seuls 17% des sondés se déplaceront en raison d'une "adhésion forte à un parti ou un candidat". Essayer quelque chose de nouveau (32%), contrer un candidat (27%) et "mettre un coup de pied dans la fourmilière (23%) constituent les principales motivations de jeunes électeurs.

Mais pour certains, la rupture avec la classe politique est définitivement consommée. Ils sont prés de 20% à n'en avoir "plus rien à faire de la politique".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/