Près de 359 millions d'Européens sont appelés à voter dans huit jours pour renouveler le Parlement de l'Union européenne. L'élection présidentielle de 2027 commencera-t-elle dès le lendemain ? Les appétits s'aiguisent de tous les côtés alors qu'Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter.
La gauche et les écologistes sont partis en ordre dispersé aux européennes. Ils n'ont pas abandonné toutefois l'idée d'une candidature commune à la présidentielle. Commune, mais pas nécessairement la seule : la France insoumise devrait jouer cavalier seul.
En meeting, Raphaël Glucksmann a posé des jalons. "Nous travaillons à l'émergence d'une social-démocratie rénovée, qui épouse l'écologie politique et se refonde en l'épousant", a-t-il clamé, appelant de ses vœux un "espace politique sans posture ni compromission, sans renoncement ni violence".
La démarche inclut toute la sphère de gauche et écologiste, sauf Jean-Luc Mélenchon avec qui les ponts sont rompus. Mais les Insoumis contestataires seront les bienvenus. Des noms circulent pour porter cet appel : ceux des syndicalistes Laurent Berger et Philippe Martinez, ou celui du climatologue Jean Jouzel par exemple.
Le programme reste évidemment à écrire, il sera "plus à gauche que le PS, moins anti-nucléaire que les écolos", estime l'ancien candidat à la présidentielle Yannick Jadot. Et comment désigner celui ou celle qui l'incarnera ? Primaires, comité des Sages, panel de citoyens... à moins que finalement, ce soit les sondages qui imposent un nom.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte