1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2024 : Reconquête a-t-il recopié le programme du RN de 2019 ?
1 min de lecture

Européennes 2024 : Reconquête a-t-il recopié le programme du RN de 2019 ?

"Libération" révèle que des passages du programme du RN pour les élections européennes de 2019 figurent dans le programme de Reconquête pour les élections de 2024.

Nicolas Bay, le 7 mars 2019 à Condé-sur-Sarthe
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En fouillant dans les archives des deux partis, le journal Libération aurait repéré des similitudes entre les propositions du parti Reconquête pour les élections européennes 2024 à venir et le programme électoral du Rassemblement National (RN) de 2019.

Libération relève des passages entiers qui semblent avoir été copiés-collés. Par exemple, à la page 8 du programme de Reconquête pour les européennes de 2024, on peut lire : "Si l’Union européenne est à ce point opaque, autoritaire et coupée des réalités et des aspirations des peuples, c’est notamment en raison de son organisation institutionnelle qui écarte du processus de décision les peuples et même plus largement les gouvernements des États membres, qui sont pourtant l’émanation de la volonté populaire". Propos que l'on peut retrouver à la page 16 du programme de 2019 du RN, "au mot près", selon le journaliste de Libération.

Alors est-ce que Reconquête a voulu rendre hommage au RN, dont ils partagent certaines idées, ou est-ce réellement du plagiat ? A priori, le responsable serait Nicolas Bay, ex-secrétaire général du RN, passé chez Reconquête en 2022. Interrogé par Libération, l'homme assume complètement s'être auto-plagié : "En effet, il s’agit de quelques phrases et pour cause : c’est moi qui ai rédigé intégralement le programme RN de 2019 et idem en 2024 pour Reconquête".

Une chargée de presse contactée par Libération confirme que le programme a été réalisé par "l'équipe de Marion Maréchal ainsi que Nicolas Bay". Eric Zemmour, en conflit avec Marion Maréchal, ne serait donc pas concerné par cette affaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte