1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi vous avez pu recevoir des coups de téléphone des candidats
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi vous avez pu recevoir des coups de téléphone des candidats

Certains Français ont reçu des appels d'Éric Zemmour ou de Valérie Pécresse, qui les incitaient à voter pour eux.

Valérie Pécresse, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon téléphonent.
Valérie Pécresse, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon téléphonent.
Crédit : AFP
Marine Derquenne

Éric Zemmour invite à voter pour lui en passant un coup de fil aux Français. Plusieurs internautes se sont étonnés de découvrir un message du candidat de Reconquête sur leur boîte vocale, a souligné BFMTV. En 30 secondes, le candidat demande aux électeurs de voter pour lui. 

"Bonjour, c'est Éric Zemmour, votre candidat à l'élection présidentielle. Je vous appelle car nous allons vivre dimanche un jour historique. Vous avez l'avenir de la France en vos mains. Dimanche, pensez à vos enfants. Il faut que la France reste française. Dimanche, votez pour la sécurité contre l'immigration pour votre pouvoir d'achat, notre identité et notre art de vivre. N'écoutez pas les sondages qui se trompent à chaque fois. L'élection sera très serrée. Dans l'isoloir, votez pour la France, votez Éric Zemmour" dit-il. Mais a priori, ce n'est pas le seul à envoyer des messages vocaux.

Des internautes ont aussi eu des messages vocaux de la candidate des Républicains, Valérie Pécresse. "Bonjour, c'est Valérie Pécresse. Je tenais à m'adresser à vous à quelques jours de l'élection présidentielle, de femme à femme", commence-t-elle avant de rappeler son programme pour l'égalité femmes/hommes.

De leur côté, l'équipe de Jean-Luc Mélenchon envoie des sms aux électeurs pour aller voter dimanche 10 avril au premier tour de l'élection présidentielle : "Si tu votes, Mélenchon peut passer au 2nd tour. Fais suivre à tous tes contacts", est-il inscrit dans le message qui contient un lien vers le programme du candidat insoumis.

Le parti a pu acheter ou louer vos données

À lire aussi

D'après la CNIL, un candidat ou un parti politique a pu "acheter ou louer une base de données contenant des numéros de téléphone auprès d'une société privée", pour envoyer ces messages de propagande. "Le numéro de téléphone peut aussi avoir été transmis à l’occasion d’un parrainage" informe la Commission. Il se peut aussi que les numéros soient réutilisés après avoir été transmis dans un formulaire d'un parti ou d'un candidat.

La CNIL recommande ainsi que le parti ou le candidat adresse d'abord un "premier message téléphonique" pour recueillir l'accord des destinataires. Le cas échéant, il est possible de signaler les messages ou les appels des politiques auprès de la CNIL.

Les candidats ont-ils le droit d'envoyer des messages politiques par téléphone ?

En 2017 déjà, Emmanuel Macron avait envoyé un message vocal aux électeurs à près de 6 millions de Français, d'après Libération. Mais il fallait appuyer sur une touche pour écouter son message.

Or, Éric Zemmour ne prévient pas dans son message qu'il va faire de la propagande électorale, et ne redirige pas l'utilisateur vers un autre serveur. Il commence directement avec son message. Or, "chaque citoyen dispose également du droit de s'opposer à la prospection politique au moyen d'automates d'appel, sans condition. Cette possibilité ainsi que ses modalités d'exercice doivent être précisées dès le début du message”, précise la CNIL. 

L'équipe de campagne assure pourtant avoir respecté les recommandations de la Commission auprès de BFMTV et Le HuffPost, car le candidat n'appelle pas directement les électeurs mais se contente de déposer des messages sur les boîtes vocales des Français. Mais le candidat a été rappelé à l'ordre par la CNIL pour manquement aux règles en matière de protection de la vie privée, comme le rapporte BFMTV.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/