1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Comment est assurée la sécurité d’Emmanuel Macron en déplacement ?
1 min de lecture

Comment est assurée la sécurité d’Emmanuel Macron en déplacement ?

Alors que le président de la République était en déplacement à Cergy-Pontoise, son service de sécurité a dû déployer un parapluie suite à un jet de tomate qui ne l'a pas touché.

000_32929FM
000_32929FM
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Guillaume Dosda

Qu’il se déplace en tant que président de la République ou dans un cadre privé, le chef de l’État est protégé par des membres du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), selon Le ParisienPrès de 80 agents, militaires ou gendarmes, veillent jour et nuit sur le président.

Pour chaque déplacement, il y a une préparation en amont, avec des discussions entre Emmanuel Macron, ses conseillers et les services chargés de sa sécurité. Pour Abdelhalim Benzadi, délégué syndical Alliance au sein du Service de la protection (SDLP) : "On est au service de personnalités qui ont besoin de contacts avec le public, on ne peut pas les en dissuader. On émet des réflexions, mais ce n’est pas nous qui avons le dernier mot."

Sur le terrain, il y a une "bulle protectrice" autour de lui, plusieurs agents l’entourent en permanence, prêts à intervenir. "Dans un premier cercle, il peut y avoir un agent qui va couvrir l’avant, un autre en arrière, et un troisième latéralement. Mais le dispositif peut être adapté selon la façon dont la personne se déplace, la physionomie des lieux", détaille le délégué syndical. En cas d'événement inattendu, les gardes du corps peuvent isoler le chef d'État et, le cas échéant, procéder à une exfiltration rapide.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte </