À chaque fois que les Français sont appelés aux urnes, une même interrogation revient régulièrement. Peut-on voter au second tour, alors que l'on n'a pas exercé son droit de vote lors du premier scrutin ? À deux jours du premier tour de l'élection présidentielle, plusieurs situations anodines peuvent en effet amener une personne à ne voter qu'au second tour. Cela peut être une impossibilité physique, mais aussi le fait de devenir majeur ou obtenir la nationalité française entre les deux tours.
Vous pouvez ainsi aller voter au second tour si vous remplissez l'un des trois critères suivants:
- être inscrit d'office sur les listes électorales parce que j'ai 18 ans avant le 24 avril.
- être inscrit d'office sur les listes électorales parce que j'ai obtenu la nationalité française avant le 24 avril.
- être inscrit sur les listes électorales sur décision du tribunal judiciaire : se présenter au bureau de vote avec la décision du juge qui l'y autorise.
Ces indications présentes sur le site du gouvernement lors des élections municipales de 2020 sont en effet toujours valables. Par ailleurs, toute personne inscrite sur les listes électorales, mais ne pouvant se rendre dans un bureau de vote ce dimanche pour raison personnelle, aura évidemment la possibilité de voter lors du second tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte