1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : peut-il y avoir une mobilisation de dernière minute pour Yannick Jadot ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : peut-il y avoir une mobilisation de dernière minute pour Yannick Jadot ?

Le clan écologiste espère que les marches pour le climat, prévues samedi dans toute la France, vont mobiliser leur électorat et notamment les jeunes, que Yannick Jadot peine à convaincre.

Le candidat écologiste Yannick Jadot, le 31 mars 2022.
Le candidat écologiste Yannick Jadot, le 31 mars 2022.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Présidentielle 2022 : peut-il y avoir une mobilisation de dernière minute pour Yannick Jadot ?
00:03:13
Aurélie Herbemont & Olivier Bost - édité par Sandra Cazenave

À J-2 de l'élection présidentielle, peut-il y avoir une mobilisation de dernière minute pour Yannick Jadot ? Cela s'est déjà produit par le passé. Aux dernières européennes et municipales, les sondages ne donnaient pas de résultats aussi bons que les votes dans les urnes. D'autant que samedi 9 avril, des marches pour le climat vont avoir lieu dans des dizaines de villes en France, et devraient infuser sur l'enjeu écologique.

C'est d'ailleurs le souhait d'Europe Écologie-Les Verts. Selon notre dernier sondage, le candidat écologiste recueille 4,5% des voix, ce qui n'est pas la même chose que 5,1%. Car si vous êtes en dessous des 5%, le maximum des frais de campagne remboursés par l'État est de 800.000 euros. Au-dessus, vous avez jusqu'à 16 millions de remboursé. Yannick Jadot a fait une campagne à près de 6,5 millions, il pourrait se voir rembourser près de 3 millions d'euros s'il atteint ce pallier. Les écologistes espèrent donc une mobilisation de dernière minute.

Et pour cela, ils doivent essayer de convaincre les jeunes, qui se mobilisent difficilement ou à la dernière minute. Or, pour l'instant, Yannick Jadot n'arrive pas à capter le vote jeune, ce qui est paradoxal car ce sont les premiers concernés par le réchauffement climatique et les enjeux de la biodiversité. Un désaveu qui relèverait de la personnalité du candidat et du mode d'élection, très défavorable pour les écologistes. Car les scrutins qui les couronnent de succès, ce sont ceux à la proportionnelle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.