1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Mélenchon explique pourquoi il ne porte plus sa fameuse "veste de couvreur"
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Mélenchon explique pourquoi il ne porte plus sa fameuse "veste de couvreur"

VIDÉO - Le candidat de La France Insoumise a expliqué sur le plateau du "19:45" de M6 son changement d'apparence.

Jean-Luc Mélenchon invité de M6 le 25 mars 2021
Crédit : M6
Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi il ne porte plus sa fameuse "veste de couvreur"
00:00:37
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Jean-Luc Mélenchon de 2017 ne ressemble plus à celui de 2022. Si son programme ou sa stratégie n'ont pas connu de bouleversements profonds, on peut remarquer quelques petites différences. L'une d'elle est purement vestimentaire : le candidat de la France Insoumise a remisé sa célèbre veste de travailleur pour un costume plus traditionnel. Est-ce une façon de faire plus "président" ?

"Non, non, ça s'est trouvé comme ça, s'amuse le candidat. Autour de moi tout le monde en avait marre de voir cette veste. Et pour être franc, moi aussi. A la fin je finissais par avoir l'impression de mettre un uniforme tous les matins. C'est une veste de couvreur, précise Jean-Luc Mélenchon face à Nathalie Renoux dans le 19:45 de M6. Un costard, vous pouvez changer de couleur. J'en ai un noir, j'en ai un bleu. Ça ne va pas plus loin que ça, ça n'a pas plus d'importance pour moi."

De là à rejeter en bloc les symboles forts - même s'ils paraissent dérisoires - que les vêtements imposent ? Pas vraiment. Le vêtement est un élément de communication et le candidat le sait bien. Jean-Luc Mélenchon a avoué faire attention à ces détails. "Mais la cravate est toujours rouge, avez-vous remarqué ?", a rapidement relancé le candidat. Une couleur historiquement liée à la gauche, voire l'extrême gauche. Héritage qu'il revendique bien volontiers même s'il entretient le flou sur l'étiquette politique. 

"Je viens de la gauche tout le monde le sait. Je suis d'opinion anti-capitaliste. Mais mon programme, je l'ai résumé en une phrase : l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature, a-t-il déclaré durant la même interview. Est-ce que ça c'est d'extrême gauche ? Je vous laisse décider. Je ne me sentirai pas insulté mais ce n'est pas juste pour madame Arthaud ou monsieur Poutou qui, eux, sont d'extrême gauche assumés. Si vous voulez voter pour l'extrême gauche, votez pour eux."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte