1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Macron défend son "je traverse la rue et je vous trouve un travail"
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Macron défend son "je traverse la rue et je vous trouve un travail"

Lors d'un déplacement dans la Creuse, lundi 24 janvier, le président de la République a été invité par un jeune à s'expliquer sur sa phrase controversée "je traverse la rue" pour inciter les chômeurs à trouver un emploi.

Emmanuel Macron en déplacement dans un établissement scolaire à Ahun, lundi 24 janvier 2022.
Emmanuel Macron en déplacement dans un établissement scolaire à Ahun, lundi 24 janvier 2022.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
AFP & La rédaction numérique de RTL

"Je traverse la rue et je vous trouve un travail" : la petite phrase prononcée par le président Emmanuel Macron à destination d'un chômeur, le 15 septembre 2018, ne passe toujours pas. Le chef de l'État a été interpellé à ce sujet par des jeunes à Ahun, dans la Creuse, lundi 24 janvier.

Lors d'un échange entre le président de la République et des jeunes, Florian, 20 ans, lui a ressorti sa fameuse petite phrase. "Quand vous dites 'traversez la rue pour trouver du travail', mais quand vous avez en face de vous un panneau stop, qui vous dit que vous n'avez pas assez de temps de travail, pas d'expérience professionnelle, or pour l'avoir il faut travailler et pour travailler il faut de l'expérience, donc on tourne en rond", a expliqué le jeune homme.

"Beaucoup de secteurs offrent des emplois, donc normalement, quand on a de la bonne volonté...", a répliqué le président, citant la plateforme "un jeune une solution" et le développement de l'alternance. "C'est un peu ça ce que je disais avec cette formule, qui était plus adaptée à Paris, où je me trouvais à ce moment-là qu'ici, mais qui était totalement vraie à Paris. Pour qui est prêt à y aller, il y a du travail", a encore insisté le chef de l'État.

Autre sujet abordé lors de ce déplacement : ses récents propos sur la gratuité à l'université, où il jugeait intenable un système d'études supérieures "sans aucun prix" pour les étudiants mais avec un taux d'échec massif, sans autre explication.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/