1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : le débat de l'entre-deux-tours peut-il faire basculer l'élection ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : le débat de l'entre-deux-tours peut-il faire basculer l'élection ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Sébastien Rouxel s'intéresse à ce moment clef dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle avec Laurent Marsick, journaliste à RTL, et Christian Delporte, historien spécialiste de la communication politique.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Crédit : Photos : AFP/ Montage : RTL.fr
90. Le débat de l'entre-deux-tours peut-il faire basculer l'élection présidentielle ?
00:15:27
micro générique
Sébastien Rouxel - édité par Sylvain Zimmermann

Le sujet du jour. Depuis 1974, le débat télévisé de l'entre-deux-tours est un moment-clef de la campagne présidentielle. Cette émission unique en son genre a été le théâtre de joutes verbales célèbres et de petites phrases qui restent gravées dans l'Histoire. Cinq ans après leur premier face-à-face, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent pour un nouveau débat, mercredi 20 avril, à 21 heures, quatre jours avant le second tour de l'élection. 

Pourquoi on en parle ? Les candidats se préparent minutieusement pour sortir vainqueur du débat. Mais cela influence-t-il vraiment les électeurs dans la dernière ligne droite ? Le débat de l'entre-deux-tours peut-il faire basculer le scrutin ? 

L'analyse. "L'exemple de 1974 est intéressant. Lorsqu’il rentre sur le plateau, Giscard est à 51% et Mitterrand à 49. La force de Valérie Giscard d’Estaing, c'est d’avoir fait croire à tout le monde qu’il avait gagné le débat avec cette petite phrase que les journalistes n’avaient même pas remarqué : "Vous n’avez pas le monopole du cœur". Il a même convaincu Mitterrand qu’il avait gagné grâce à cette petite phrase. C’est pour cela que Mitterrand ne voulait pas de débat en 1981, explique Christian Delporte, historien spécialiste de la communication politique.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/