1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : la droite rassurée après le débat entre les candidats LR
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : la droite rassurée après le débat entre les candidats LR

Lundi 8 novembre avait lieu le premier débat entre les candidats à l'investiture LR pour la prochaine présidentielle. Un échange de propositions cordial et de "bonne tenue".

les cinq candidats à l'investiture Les Républicains pour la présidentielle, le 8 novembre 2021
les cinq candidats à l'investiture Les Républicains pour la présidentielle, le 8 novembre 2021
Crédit : bertrand GUAY / POOL / AFP
Pas de sang sur les murs au premier débat LR
00:02:59
Présidentielle 2022 : un premier débat sans accro pour Les Républicains
00:02:59
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Charlotte Diry

Le premier débat des candidats Les Républicains s'est déroulé le 8 novembre sur LCI avec RTL et Le Figaro. Et c'est une soirée plutôt satisfaisante pour la droite. Les candidats ne se sont pas écharpés. "C'était plutôt respectueux", se réjouit même la direction de LR. 

Pour Christian Jacob, le président du parti, il s'agissait d'un "débat de bonne tenue", "de très bon niveau". Même si, Valérie Pécresse n'a rien laissé passer à Michel Barnier notamment sur les dépenses publiques, les fonctionnaires ou son moratoire sur l'immigration. Une "tigresse", vante un de ses soutiens, "un peu agressive" selon un cadre. Mais rien de dramatique, puisqu'il n'y a pas eu de sang sur les murs.

Ce premier débat a donc permis de voir les différents styles de chaque candidat. Concernant Michel Barnier, il s'est posé en rassembleur, apaisant qui ne veut pas brusquer et pas trop se faire brusquer par ses rivaux. Quant à Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, ils avaient un but. Faire vaciller le "chouchou" des militants. Mais il est resté "calme et serein" selon un pro-Barnier. "Hors-service, à plat", "avec un projet flou" torpillent les anti. 

Le modèle de Pécresse : Fillon 2016

Valérie Pécresse l'a joué plus radicale, candidate du courage, qui n'a pas peur de faire des réformes. Son modèle : François Fillon 2016. Pendant que Xavier Bertrand a lui, voulu se hisser systématiquement en adversaire d'Emmanuel macron, en parlant du chef de l'État quasiment dans toutes ses interventions.

Quant à Éric Ciotti, c'est le candidat résolument de droite qui sait comment parler au cœur du militant. Philippe Juvin, lui en a tout simplement profité pour se faire connaître. Second round dimanche 14 novembre sur BFM TV pour le deuxième débat des LR.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.