1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : l'élection est-elle jouée ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : l'élection est-elle jouée ?

La guerre en Ukraine a changé la donne dans la tête de certains Français à l'approche de la présidentielle 2022. Mais le scrutin est-il déjà joué ? La campagne est-elle mort-née ?

Emmanuel Macron lors de l'allocution du 24 février 2022
Emmanuel Macron lors de l'allocution du 24 février 2022
Crédit : AFP
Présidentielle 2022 : l'élection est-elle jouée ?
00:05:41
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Théo Putavy

La France est dans une situation inédite : jamais elle n'a connu de contexte international aussi tendu pendant une campagne présidentielle. Pour les candidats de l'opposition, il est compliqué de se positionner. Chacun bouleverse son agenda de campagne. 

Valérie Pécresse, par exemple, a organisé lundi soir son contre-conseil, un comité stratégique de défense pour montrer qu'elle pourrait être cheffe de guerre. Mais quand vous voyez les images avec des ministres de la défense et des affaires étrangères qui ne sont plus au pouvoir depuis 10 ans, elles ne font pas le poids face à Emmanuel Macron qui est toute la journée au téléphone avec les présidents ukrainien et russe. C'est très inégal entre l'opposition et l'exécutif.


Autre cas de figure : les candidats dont on ressort les interviews et qui étaient favorables à Vladimir Poutine comme Éric Zemmour, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon et qui doivent décoller cette image de pro-Poutine, très embarrassante à 40 jours de la présidentielle. Anne Hidalgo et Yannick Jadot tirent d'ailleurs à boulets rouges sur Jean-Luc Mélenchon pour ses prises de positon en faveur de Vladimir Poutine.

Valérie Pécresse espère profiter de cette situation pour affaiblir Éric Zemmour et Marine Le Pen. Toutefois, cela n'élimine pas les problèmes qui auraient dû au cœur de cette campagne. Le débat risque d'être escamoté. Et dans la majorité, ils sont nombreux à se dire qu'il faudra qu'il y ait un débat à un moment.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.