1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Florian Philippot annonce sa candidature
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Florian Philippot annonce sa candidature

Florian Philippot a annoncé, mercredi 14 juillet dans la soirée, sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, sur une ligne souverainiste prônant la sortie de la France de l'Union européenne.

Photo de Florian Philippot prise à Paris le 20 février 2021. (Illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Florian Philippot, l'ex-numéro 2 du Front National, a annoncé mercredi 14 juillet dans la soirée, sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, sur une ligne souverainiste prônant la sortie de la France de l'Union européenne. Dans un entretien accordé au Figaro il a déclaré : "Je pense que notre projet doit être présent à l'élection présidentielle. J'y serai donc candidat". Il assimile notamment les dernières mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron à une "tyrannie".

Florian Philippot avait quitté le FN, devenu depuis Rassemblement national, à l'automne 2017. Depuis il avait fondé le parti Les Patriotes. Aux élections régionales de juin, sa liste avait obtenu 6,95% des voix la région Grand Est. 

Avec sa candidature, Florian Philippot souhaite promouvoir le départ de la France de "toutes les instances supranationales qui nous font tant de mal : CEDH, Otan, Union européenne, Schengen...". Il a souligné la volonté "de sortir la France de l'Union européenne, le 'Frexit', est fondamentale pour moi. J'ai quitté le Rassemblement national au moment où il a décidé de ne plus mener ce combat et tourner la page du souverainisme."

Interrogé sur les nombreuses candidatures dans son camp, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, possiblement Eric Zemmour, Florian Philippot a expliqué que "si Marine Le Pen n'est pas au second tour, elle ne pourra s'en prendre qu'à elle-même et à sa capitulation totale sur les questions sociales et de souveraineté". Quant à Éric Zemmour, "il a du panache, sa candidature serait légitime et nous verrons s'il sera candidat", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte