1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : un taux de chômage de 7% en fin de mandat, est-ce possible ?

ÉDITO - Martial You décrypte l'objectif avancé par Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon.

Lenglet - Lenglet-Co François Lenglet
>
Martial You : un taux de chômage de 7% en fin de mandat, est-ce possible ? Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Loïc Farge

Emmanuel Macron l'a répété mardi 4 avril lors du "Grand Débat" : son objectif est de ramener le taux de chômage à 7% à la fin du quinquennat s'il est élu. C'est aussi l'objectif de François Fillon et de Marine Le Pen. C'est un niveau que nous avions en 2007, a même rappelé le candidat d'"En Marche !". Est-ce réaliste ? Disons que c'est possible, mais il va falloir quand même que des bonnes fées se penchent sur le berceau de la France.

Pour réduire le chômage de trois points dans notre pays, il faudrait créer dans les cinq ans environ 1,4 million d'emplois (280.000 par an). Un niveau qu'on n'a pas connu depuis les années Jospin. Cela commence mal, car l'Unedic, qui verse les allocations chômage et qui se trompe rarement, prévoit qu'on va perdre environ 50.000 postes cette année, et encore un peu en 2018.

D'abord parce qu'il y a un certain nombre de dispositifs d'emplois aidés (des CDD) qui vont arriver à leur terme. Ensuite parce qu'un nouveau président met souvent en place une nouvelle politique en matière de lutte contre le chômage qui ne donne des résultats qu'au bout de plusieurs mois. Vous avez une très forte inertie du marché du chômage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Emploi Chômage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants