1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : "On a un peuple en révolte face à ces élites politiques", lance le président d'un mouvement citoyen

REPLAY / INVITÉ RTL - L'écrivain Alexandre Jardin, fondateur du mouvement "Bleu Blanc Zèbre" appelle les mouvements citoyens à envoyer leur meilleurs candidats pour cette primaire des Français.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Présidentielle 2017 : "On a un peuple en révolte face à ces élites politiques", lance le président d'un mouvement citoyen Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Ana Boyrie

Face au gouvernement de François Hollande, les mouvements citoyens se multiplient, dans le but de faire de la politique autrement. Le plus récent étant "Nuit Debout", composé de manifestants, souvent par milliers, qui se retrouvent à République dans le cadre de ce mouvement citoyen qui dépasse largement l'opposition à ce projet de loi. L'écrivain Alexandre Jardin, fondateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre a lancé lundi 11 avril une primaire des Français. Un mouvement qui reflète une population scandalisée. 

"80% des Français qui nous écoutent, souhaitent une offre politique qui ne sorte pas des partis, lance l'écrivain. On a un peuple en révolte face à ces élites politiques". C'est pourquoi l'ensemble des mouvements citoyens, y compris celui d'Alexandre Jardin, ont décidé de lancer un texte, un site internet intitulé "la primaire des Français". Cette initiative a pour objectif d'établir une primaire à l'automne, qui ne sera pas contrôlée par les partis. 

Il n'est pas possible que l'offre en 2017 soit aussi misérable

Alexandre Jardin, écrivain
Partager la citation

Un véritable succès puisque le site internet accueillait au moment de son lancement 7.000 connexions par seconde. "On n'arrive plus à le relancer". Alexandre Jardin pointe la nécessité qu'en 2017, la société civile l'emporte. "On est un grand peuple en marche", martèle-t-il. Aujourd'hui, il s'agit d'une démarche collective, que l'on doit chérir car selon l’écrivain, "il n'est pas possible que l'offre en 2017 soit aussi misérable"

Selon Alexandre Jardin, "Nuit Debout" est "un mouvement citoyen authentique", mais qui manque de leaders. Dans un principe d'égalité, l'écrivain appelle toutes les révoltes. "J'invite tous les mouvements de France à envoyer leur meilleur candidat, ainsi que les maires, les élus locaux. "Nous avons de grands élus mais leur parti leur casse les reins", déplore-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Mobilisation Citoyens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants