1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : comment des mouvements citoyens rêvent de l'Élysée avec "la primaire des Français"
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : comment des mouvements citoyens rêvent de l'Élysée avec "la primaire des Français"

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Après la primaire de la gauche et la primaire de la droite, la primaire des Français s'est dévoilée en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Le Palais de l'Élysée
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Présidentielle 2017 : comment des mouvements citoyens rêvent de l'Élysée avec "la primaire des Français"
00:01:18
Maxence Lambrecq & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les désirs de voir une autre politique sont de plus en plus importants en France. Alors que le mouvement "Nuit Debout" va enchaîner une 11e nuit de mobilisation ce lundi 11 avril, certains Français appellent à la primaire des Français à l'heure où gauche et droite ont déjà le regard tourné vers 2017. Et face à cette échéance, plusieurs mouvements citoyens et plusieurs petits partis ont décidé de se rassembler autour d'un objectif : désigner un candidat de la société civile pour l'élection présidentielle à venir.

Et pour cela, le collectif a dévoilé dans un café parisien les grandes lignes de son projet. Avec six organisations citoyennes réunies, chacune se bat quelque peu pour le micro. Mais l'ancienne ministre Corine Lepage promet du neuf : "On n'est pas du tout un parti politique traditionnel. C'est un effort de rassemblement alors que les partis politiques sont en phase d'explosion. On est dans l'autre logique", détaille-t-elle au micro de RTL. 

500 signatures nécessaires

Première étape de ce long chemin ? Réunir au moins 500.000 signatures sur leur site "primaire des Français". Le collectif devra ensuite mettre en place un grand casting en vue d'une grande primaire à l'automne prochain. Les candidats à cette primaire citoyenne devront avoir au moins cinq ans d'expérience professionnelle et moins de douze ans de carrière politique

On ne peut pas rester devant un pays où 80% des gens ne veulent pas revoir le scenario de 2012

Jean-Marie Cavada

Et si tout le monde n'a pas le profil pour être un potentiel président de la République, certains citoyens applaudissent cette initiative. "On ne peut pas rester devant un pays où 80% des gens ne veulent pas revoir le scénario de 2012. Nous, nous voulons donner aux Français, qui veulent un changement de cap, une structure pour pouvoir le faire", explique Jean-Marie Cavada. Nicolas Doucerain, le président de Nous Citoyens, réclame lui du temps pour voir mûrir cette primaire des inconnus : "Ce qui est génial, c'est que vous ne connaissez pas le candidat encore, laissez nous le temps, il faut faire émerger toute une génération". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte