Nicolas Dupont-Aignan a beau sentir que "ça démarre" pour lui et qu'il "sera" au second tour de l'élection présidentielle, cela ne l'a pas empêché de subir la colère de Twitter, dimanche 2 octobre. Invité de Sud Radio, il a été interrogé sur les réfugiés syriens. Dans un tweet posté depuis son compte officiel, le député de l'Essonne demande qu'on lui explique "pourquoi les pays voisins de la Syrie n'accueillent aucun migrant".
Les internautes dénoncent la phrase du candidat à l'élection présidentielle. D'après les chiffres du Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés, la Turquie a accueilli 2,7 millions de réfugiés, le Liban 1,2 million, la Jordanie 657.000, l'Irak 249.00 et l'Égypte 117.000, au 1er août. Le tweet de Nicolas Dupont-Aignan aurait-il été écrit trop vite ? Sur Twitter, Sud Radio a publié un message, extrait de l'entretien. Il est écrit : "Pourquoi l'Arabie Saoudite et le Qatar n'accueillent-ils pas les migrants ?"
Le député de l'Essonne a déclaré : la Hongrie "a déjà accueilli beaucoup puisque le million de migrants qui est venu en Allemagne est passé par la Hongrie. Et je vais vous dire, c’est curieux, si c’est un chiffre aussi faible, pourquoi le Qatar et l’Arabie Saoudite n’en veulent aucun, qui sont sur place ? Moi je voudrais qu’on m’explique pourquoi les états voisins du drame syrien…"
Rien ne permet de savoir si Nicolas Dupont-Aignan ou son équipe de campagne est à l'origine de ce message polémique. Son entourage a été contacté par LCI et assure que le candidat faisait "référence dans son discours au Qatar et à l'Arabie Saoudite, notamment aux Émirats et pas, bien entendu, au Liban".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte