Michèle Alliot-Marie sera finalement candidate à l'élection présidentielle de 2017. Sauf qu'elle ne passera pas par la case de la primaire à droite. Sur son compte Twitter, l'ancienne ministre a publié un texte dans lequel elle explique que "la République doit retrouver son autorité. Ses valeurs doivent redevenir une ambition commune. L'élection présidentielle est le moment de démocratie privilégié de notre République, où chacun choisit librement celui ou celle qui incarnera l'intérêt général et fixera la direction pour les années à venir".
Ensuite, elle confie que le président de la République doit être "au-dessus des partis" et ajoute que "au cours des dernières années", avoir voulu "prendre du recul et aller à la rencontre des Français, sans caméra ni média". Après avoir fait ce constat, Michèle Alliot-Marie explique qu'elle ne participera "à un exercice interne de primaires organisées par un parti (...) L'élection présidentielle, ce n'est pas une querelle d'écuries, un saut d'obstacle ou une émission de télé-réalité mais ce moment de démocratie directe où se dessine une vision de la France, une volonté de partager un destin commun, une espérance de la Nation unie".
Sans le dire clairement, l'ancienne ministre laisse entendre sa participation à l'élection présidentielle de 2017 : "J'ai l'intention de m'inscrire au cœur de ce débat crucial pour l'avenir. Dans les prochaines semaines, je poursuivrai le travail que j'ai entrepris pour l'élaboration d'un véritable projet présidentiel. Ce projet devra fixer un cap permettant le rassemblement le plus vaste possible de toutes celles et tous ceux qui refusent de se résigner".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte