1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie, candidate à l'élection mais pas à la primaire de la droite

Dans un message posté sur Twitter, l'ancienne ministre explique qu'elle souhaite se placer "au-dessus des partis".

Michèle Alliot-Marie, lors du Conseil national Les Républicains le 13 février 2016 à Paris
Michèle Alliot-Marie, lors du Conseil national Les Républicains le 13 février 2016 à Paris Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Michèle Alliot-Marie sera finalement candidate à l'élection présidentielle de 2017. Sauf qu'elle ne passera pas par la case de la primaire à droite. Sur son compte Twitter, l'ancienne ministre a publié un texte dans lequel elle explique que "la République doit retrouver son autorité. Ses valeurs doivent redevenir une ambition commune. L'élection présidentielle est le moment de démocratie privilégié de notre République, où chacun choisit librement celui ou celle qui incarnera l'intérêt général et fixera la direction pour les années à venir". 

Ensuite, elle confie que le président de la République doit être "au-dessus des partis" et ajoute que "au cours des dernières années", avoir voulu "prendre du recul et aller à la rencontre des Français, sans caméra ni média". Après avoir fait ce constat, Michèle Alliot-Marie explique qu'elle ne participera "à un exercice interne de primaires organisées par un parti (...) L'élection présidentielle, ce n'est pas une querelle d'écuries, un saut d'obstacle ou une émission de télé-réalité mais ce moment de démocratie directe où se dessine une vision de la France, une volonté de partager un destin commun, une espérance de la Nation unie". 

Sans le dire clairement, l'ancienne ministre laisse entendre sa participation à l'élection présidentielle de 2017 : "J'ai l'intention de m'inscrire au cœur de ce débat crucial pour l'avenir. Dans les prochaines semaines, je poursuivrai le travail que j'ai entrepris pour l'élaboration d'un véritable projet présidentiel. Ce projet devra fixer un cap permettant le rassemblement le plus vaste possible de toutes celles et tous ceux qui refusent de se résigner". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Michèle Alliot-Marie Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants