2 min de lecture François Fillon

Macron dévoile ses premières propositions dans son livre "Révolution"

Le candidat à la présidentielle se découvre et livre enfin des pistes sur les régimes spéciaux et la lutte contre le terrorisme.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Macron dévoile ses premières propositions dans son livre Révolution Crédit Image : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Ludovic Galtier

Emmanuel Macron fait sa Révolution. C'est le titre de son livre qui sort jeudi 24 novembre, une semaine après son entrée en campagne. Sans surprise, on y retrouve quelques piques à l'endroit de François Hollande et Manuel Valls, mais aussi des confidences très personnelles. On apprend qu'il aime boire du chocolat chaud en écoutant Chopin, les livres, le piano et le théâtre.

Emmanuel Macron continue de se démarquer de son camp. Il avance de nouvelles propositions qui devraient faire jaser. D'abord, il souhaite en finir avec les régimes spéciaux de retraite, mesure inscrite dans les programmes de François Fillon et Alain Juppé. Selon lui, cela crée "des barrières et des injustices". Sur le terrain du terrorisme, il se démarque de Manuel Valls. Le leader du mouvement "En marche !" ne veut pas de nouvelles lois, il souhaite une sortie rapide de l'état d'urgence.

François Hollande n'est pas épargné

Concernant la détention ou l'usage de cannabis, il propose qu'on passe à un système de contravention (pour les petites quantités) et puis pour les vols simples. Finis les trois ans ans de prison, Emmanuel Macron préfère là aussi une réparation au bénéfice de la victime et une amende. François Hollande n'est, lui, pas épargné. "L'absence de renouvellement des idées et des hommes, le manque terrible d'imagination et l'engourdissement général, m'ont montré qu'aucune action utile n'était possible", écrit-il. Emmanuel Macron a définitivement tourné la page du quinquennat.

Il a tellement le souci d'être juste et d'être complet que parfois sa pensée est un peu trop intellectualisée

Philippe Besson, écrivain proche d'Emmanuel Macron
Partager la citation

L'écrivain Philippe Besson l'a aidé à se dévoiler. "Je lui rappelais ce qu'était son objectif : il souhaite être lu par le plus grand nombre. À partir de là, il faut aussi faire un livre accessible. La nature d'Emmanuel Macron, c'est plutôt de faire un livre exigeant. Il fallait donc trouver cet équilibre entre les deux, raconte l'écrivain au micro de RTL. Il a tellement le souci d'être juste et complet que parfois sa pensée est un peu trop intellectualisée. Il faut parfois la simplifier et la rendre plus proche et plus incarnée. Cela s'était peut-être la chose la plus difficile. La partie personnelle était la plus compliquée à écrire parce que sa nature, c'est plutôt l'intellect que la sensibilité, plutôt la pudeur que le dévoilement".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Journaliste Retraites
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants