Cette annonce était très attendue. Après sept mois d'un faux suspense, Emmanuel Macron a enfin levé le voile et officialisé sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. L'ancien ministre de l'Économie avait donné rendez-vous aux journalistes, mais aussi à ses plus fidèles lieutenants, dans un centre de formation de Bobigny. Plus précisément dans l'atelier carrosserie et maintenance.
Dans la salle, les voitures en panne sont reléguées au fond avec les machines. Les étudiants observent le barnum depuis une salle vitrée au premier étage. L'ancien banquier et protégé de François Hollande arrive, observe la meute de journalistes armés de leur appareil photo et de leur caméra. Il sourit. Derrière lui, un drapeau français et européen, un fond bleu, un pupitre... Très présidentiel.
Oublié le stand up sur une scène entourée par la foule, Emmanuel Macron livre un discours d'une vingtaine de minutes. Face à lui, Brigitte Macron et l'état-major de son mouvement En Marche ! Après cette apparition publique, l'ancien ministre a rejoint son QG rue de l'Abbé Groult dans le XVe arrondissement de Paris pour déjeuner avec ses proches et ses soutiens. Qu'il doit lui sembler loin ce jour d’août 2014 où le secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, l'appelait pour le féliciter de sa nomination à Bercy...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte