2 min de lecture

Que vaut "Emmanuel Macron, la stratégie du météore" sur France 3 ?

Emmanuel Macron étant désormais officiellement candidat à l'élection présidentielle, France 3 chamboule son programme du soir en diffusant à 20h55, le documentaire inédit "Emmanuel Macron, la stratégie du météore" de Pierre Hurel.

Emmanuel Macron à 18 ans

Crédit : Groupe France Télévisions France 3

Que vaut "Emmanuel Macron, la stratégie du météore" sur France 3 ?

00:04:06

Vincent Derosier & Sylvain Zimmermann

Emmanuel Macron, au théâtre, dans le rôle d'un épouvantail. L'ancien ministre, alors âgé de 15 ans, est élève de seconde et membre d'un atelier de théâtre. Cette scène marquante ouvre et conclue le documentaire, Emmanuel Macron, la stratégie du météore, diffusé le 21 novembre sur France 3 à 20h55. 

La force du documentaire, c'est le travail d'archives. Pour mettre la main sur les images présentées, notamment celles de Macron au lycée, le réalisateur Pierre Hurel a enquêté 3 mois. "Emmanuel Macron ne m'a pas ouvert son album de famille. On a retrouvé les archives où on le voit au théâtre, en allant chercher un monsieur à la retraite qui était le seul à savoir qu'elles existaient. C'était deux vieilles VHS d'une captation d'un spectacle de lycéen en 1992."

Emmanuel Macron dans le rôle de l'épouvantail, ça vaut le détour. Mais ce documentaire, c'est aussi et surtout le récit d'une histoire d'amour. "Je lui ai dit : 'Ce qui me fascine, c'est votre histoire d'amour avec Brigitte, explique le réalisateur. Le fait qu'à 16 ans, vous tombiez amoureux d'elle qui a 24 ans de plus que vous...' C'est une vraie complicité qui les unit. Ses propos ont été : 'Je ne suis pas pour, mais je sais bien que vous avez à raconter une histoire".

Un documentaire sans confidences

L'homme politique est pudique mais il sait que pour réussir il doit se dévoiler un peu... N'attendez pas de confidences d'Emmanuel Macron dans ce documentaire. De ce point de vue, c'est décevant. Mais on le découvre grâce aux témoignages recueillis et notamment celui de l'un des ses anciens camarades de promo. "En mathématique, il n'y a pas 36 cas de figure, soit vous avez la solution, soit vous ne l'avez pas. Lui trouve la troisième voie qui est celui qui a l'air d'avoir compris quelque chose et qui va vous emmener quelque part en vous embobinant alors que malgré tout le solution n'est pas là."

À écouter aussi

L'élève Macron, déjà l'homme du ni droite ni gauche, mais de la 3eme voie, et puis ce qui le caractérise aussi c'est cette maturité très précoce. Même son discours de mariage ressemble à un discours politique : "Nous sommes très heureux que vous soyez là pour nous accompagner dans ce moment parce que chacun et chacune d'entre vous a été le témoin au cours de ces 13 dernières années de ce que nous avons vécu et vous l'avez accepté et vous nous avez fait ce que nous sommes aujourd'hui. C'est à dire quelque chose de pas tout à fait commun, un couple pas tout à fait normal, même si je n'aime pas trop cet adjectif, mais un couple qui existe et ça c'est grâce à vous."

À la fin, un portrait se dessine quand même, celui d'un homme très secret, qui a un besoin très fort de plaire et surtout de séduire en toutes circonstances. Un besoin partagé par tous les politiques en conquête.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte