1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : le fondateur des Bonnets rouges lance une candidature régionaliste
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : le fondateur des Bonnets rouges lance une candidature régionaliste

Le fondateur des Bonnets rouges, Christian Troadec, a annoncé vouloir récolter des signatures afin de parrainer un candidat "régionaliste" à la Présidentielle de 2017.

Le leader des Bonnets rouges Christian Troadec (DVG), l'a largement emporté face à un binôme UMP
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christian Troadec, maire DVG de Carhaix (Finistère), conseiller départemental du Finistère et l'un des fondateurs des Bonnets rouges, va entreprendre un tour de France des régions pour recueillir les promesses de signatures d'élus nécessaires pour proposer "un candidat régionaliste" à la présidentielle de 2017, a-t-il annoncé jeudi. 

"L'objectif c'est qu'il y ait un candidat régionaliste à l'élection présidentielle", a expliqué à l'AFP M. Troadec, qui commencera ses déplacements en quête des signatures la semaine prochaine en Alsace, "région sacrifiée dans le cadre de la réforme territoriale". 

La sortie de la crise passera par la régionalisation

Christian Troadec

"Il faut idéalement 700 promesses de signatures, je pense que c'est réalisable. Et après il faudra voir qui sera le candidat régionaliste à l'élection présidentielle", a-t-il dit. Pour se présenter à l'élection présidentielle un candidat doit pouvoir présenter 500 signatures d'élus venant de 30 départements différents. Dans chaque région M. Troadec va rencontrer les formations régionalistes. Après l'Alsace il prévoit de se déplacer en "Catalogne, au Pays Basque, en Corse, en Occitanie..." Notons que les signatures ne pourront sans doute pas être définitives dans la mesure où les parrainages doivent être au nom du candidat désigné par ce mouvement.  

Il souhaite "que le poids des régions pèse sur la prochaine présidentielle et engage la France sur la voie d'une véritable régionalisation, seule solution possible pour sortir le pays de la crise profonde dans lequel il est englué", explique-t-il dans un communiqué. 

À lire aussi

"L'État Français, centralisé, au contraire de toutes les grandes nations européennes, est aujourd'hui sclérosé, replié sur lui-même et a peur de toutes les initiatives qui ne viennent pas de Paris", assure M. Troadec pour qui "la sortie de la crise passera par la régionalisation et le dynamisme des territoires dans le respect de leur identité". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte