1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : "Il ne peut pas y avoir plusieurs candidats à gauche", dit Daniel Cohn-Bendit
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : "Il ne peut pas y avoir plusieurs candidats à gauche", dit Daniel Cohn-Bendit

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien député européen est en faveur d'un retour des écologistes au gouvernement, "mais il ne peut pas y avoir de multiplication de candidatures à gauche", explique-t-il.

Daniel Cohn-Bendit
Crédit : AFP/BERTRAND GUAY
Présidentielle 2017 : "Il ne peut pas y avoir plusieurs candidats à gauche", dit Daniel Cohn-Bendit
00:05:53
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien député européen écologiste, Daniel Cohn-Bendit, veut demander la nationalité française. Il fête, ce samedi 4 avril, ses 70 ans. Actuellement, il est titulaire d'un passeport allemand. Avec un temps partagé entre l'Allemagne et la France, il reste concerné par l'actualité politique au sein de l'Hexagone.

Favorable au retour des écologistes au gouvernement

Sur la question du retour au gouvernement des écologistes, après la débâcle du Parti socialiste aux élections départementales, Daniel Cohn-Bendit estime que "c'est un argument valable". Mais l'accord va dépendre de ce que "François Hollande et Manuel Valls vont proposer". "Si le Parti socialiste veut le poisson vert, il faut que dans l'hameçon il y ait un appât", estime-t-il.

Une candidature des Verts sera encore plus difficile que pour l'élection précédente

Daniel Cohn-Bendit

L'ancien député européen estime qu'avec "l'avènement du Front national", la candidature d'un écologiste n'est pas envisageable pour l'élection présidentielle de 2017 : "Une candidature des Verts sera encore plus difficile qu'en 2012. Eva Joly n'avait pas fait un score transcendant. Avec ce tripartisme, si on veut que la gauche ait un candidat au deuxième tour, il ne peut pas y avoir de multiplication de candidatures à gauche. Sinon on se retrouver dans le cas de 2002 avec Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen au second tour".

Établir une vision commune en Europe

Sur le sujet de l'Europe, Daniel Cohn-Bendit reste "persuadé que la France a besoin d'une Europe qui fonctionne et malheureusement, l'Europe apparaît passablement déstabilisée". Il reconnaît ainsi que des blocages persistent, car "les états membres et les sociétés ont des visions très nationales encore. Le fait de passer à une vision commune est difficile et c'est ce que nous sommes en train de vivre actuellement", indique-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte