La candidature d'Arnaud Montebourg à la présidentielle provoque des agacements. En particulier chez Jean-Marie Le Guen. Le secrétaire d'État aux relations avec le Parlement a brocardé, ce lundi 22 août, "l'outrance" et "la caricature" du discours d'Arnaud Montebourg, qui a déclaré dimanche sa candidature à l'Elysée en attaquant sévèrement François Hollande.
"Lorsqu'on a été membre du gouvernement de François Hollande, quand on a été ministre de l'Économie pendant trois ans, lorsqu'on est responsable, qu'on a vocation en tout cas à l'être, de la gauche, je pense qu'on peut s'exprimer sans être dans l'outrance et la caricature", a réagi Jean-Marie Le Guen sur France 2. Si Arnaud Montebourg a jugé que le bilan du quinquennat de François Hollande n'était "pas défendable", c'est tout simplement "parce qu'il n'a pas l'intention de le défendre, ce qui est d'ailleurs problématique : comment pourrait-il lui-même aller devant les électeurs alors qu'il a été à la fois un des artisans de la désignation de François Hollande et de l'animation de ce gouvernement ?", a lancé le secrétaire d'État.
On voit bien que ceux qui essaient de s'opposer à la ligne social-réformiste n'ont quand même pas grand chose à dire
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux relations avec le Parlement
Arnaud Montebourg a "sans aucun doute des choses à dire" mais "je constate qu'il prend toujours le chemin de la radicalisation, de l'outrance alors que ce qu'il pourrait apporter aurait plus de force s'il était capable de se mettre au service d'un combat collectif", a-t-il développé.
Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Cécile Duflot, trois anciens ministres de François Hollande candidats à l'Elysée, "c'est un échec de cette génération politique. Ils n'ont pas su passer de la culture de l'opposition à la culture de parti de la majorité", a jugé Jean-Marie Le Guen, brocardant "l'égo qui l'emporte sur la capacité à travailler de façon collective malgré toutes ces déclarations où l'on veut des institutions plus modernes, plus démocratiques, plus républicaines". Pour ce soutien de François Hollande, "on voit bien que ceux qui essaient de s'opposer à la ligne social-réformiste n'ont quand même pas grand-chose à dire et ne sont pas véritablement portés par l'opinion publique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte