1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Hamon lance un appel à Mélenchon et Jadot
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Hamon lance un appel à Mélenchon et Jadot

Le candidat désigné par les électeurs de la primaire de la gauche veut proposer à Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon de "construire ensemble une majorité gouvernementale".

Benoît Hamon, candidat de la gauche pour 2017, le 29 janvier 2017
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Anne-Laure Poisson & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec près de 59% des voix, il est le candidat élu de la primaire du Parti socialiste élargie, mais Benoît Hamon va devoir rassembler au-delà de ses électeurs pour avoir une chance d'accéder au deuxième tour de l'élection présidentielle. Selon un sondage Kantar Sofres-Onepoint pour RTL, LCI et Le Figaro, le candidat du PS arriverait en quatrième position au premier tour avec seulement 15% d'intentions de vote, il est suivi par le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon qui recueillerait 10% des voix. Pour les candidats de la gauche, on trouve ensuite l'écologiste Yannick Jadot qui réunit 2% d'intentions de vote.

C'est donc ces deux derniers que Benoît Hamon veut maintenant convaincre. Dès dimanche soir, dans son discours de victoire à la Mutualité à Paris, il a appelé à une alliance. "Dès lundi je proposerai (...) à tous les candidats à cette primaire, mais aussi à tous ceux qui se reconnaissent dans la gauche et l'écologie politique, en particulier Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, de ne penser qu'à l'intérêt des Français au-delà de nos personnes. Je leur proposerai de construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable pour le progrès social, écologique et démocratique". 

Avantage mathématique

Ce n'est pas la première fois que Benoît Hamoin leur tend la main. Et si, pour le moment, il n'a pas reçu de réponse positive, Jean-Luc Mélenchon s'est montré conciliant dimanche soir relevant "des paroles si proches des nôtres "chez le nouveau candidat à  l'élection présidentielle et évoquant "un fait qui donnera ses fruits le moment venu".

Benoît Hamon a aussi profité de son discours de victoire pour adresser "un salut sincère, amical et chaleureux à Manuel Valls" et lancer : "Ce soir la gauche relève la tête, elle se tourne vers le futur et elle veut gagner". Une alliance avec Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon lui permettrait de prendre l'avantage mathématique, puisqu'il cumulerait alors théoriquement 27% d'intentions de vote soit plus que Marine Le Pen, pour le moment en tête de ces intentions de vote avec 25%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte