La campagne présidentielle ne prend pas de vacances cet été. Dans une interview au Figaro, Alain Juppé muscle son jeu contre François Hollande. Le candidat à la primaire de la droite, qui voit revenir un Nicolas Sarkozy offensif dans les sondages, s'est offusqué de la hausse du budget de la culture promise par le chef de l'État en 2017. "Je suis scandalisé par la manière dont le président de la République tente de manipuler le monde de la culture", s'est emporté Alain Juppé, qui présentera ses propositions pour la culture au Festival d'Avignon. "Après trois années de baisse du budget, et notamment un patrimoine sacrifié, il nous annonce une hausse pour 2017."
Le maire de Bordeaux, qui a publié un petit livre rouge sur la culture, qualifie François Hollande de "premier émetteur de chèques en bois de France". "Une politique culturelle digne de ce nom, ce n'est pas du racolage préélectoral. C'est une vraie conviction et une vision durable." S'il est président de la République en 2017, Alain Juppé optera pour d'autres choix au ministère de la rue de Valois. "Il faudra un homme ou une femme qui aime la matière, qui soit cultivé, qui ait une passion pour la littérature, le spectacle, la musique, et qui tienne la maison."
Depuis 2012, Aurélie Filippetti, Fleur Pellerin et Audrey Azoulay se sont succédé à cette fonction. "Une valse des ministres" pour Alain Juppé qui "montre, au minimum, une absence de stratégie de la part de François Hollande. Si je suis élu, je veux nommer des ministres stables dans les grands ministères, afin qu'ils puissent mettre en oeuvre une vraie politique de long terme", conclut le candidat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte