2 min de lecture Confidentiels politique

François Hollande et Benoît Hamon devraient se rencontrer cette semaine

CONFIDENTIELS RTL - Le vainqueur dimanche de la primaire de la gauche a appelé le chef de l'État, qui lui a proposé une rencontre "au cours de la semaine".

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Pauline de Saint-Rémy : François Hollande et Benoît Hamon devraient se rencontrer cette semaine Crédit Image : AFP / Archives, Patrick Kovarik | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

François Hollande, qui se sera tenu à l’écart de toute la primaire, a proposé une rencontre à Benoît Hamon dans le courant de la semaine. Le vainqueur de la primaire a décroché son téléphone dimanche 29 janvier vers 20h30 pour joindre le Président, comme il avait prévu de le faire. L'information a été révélée par l’Agence France Presse assez tard, alors que le chef de l'État avait été un petit peu taquin (pour ne pas dire cruel) dans la soirée en félicitant sur son compte Twitter l'équipe de France de handball pour sa très belle victoire en finale du mondial. Il n’avait pas dit un mot, en revanche, sur la primaire de la Belle Alliance Populaire. L'Élysée ne communiquait pas sur son échange avec Benoît Hamon. C'était donc service minimum pour François Hollande.

Décidément, le rassemblement ne va pas être une mince affaire. Ajoutez à cela la poignée de mains de 10 secondes montre en main sur le perron de Solférino entre Manuel Valls et Benoît Hamon. Entre les quatre murs du Parti socialiste, c'était un petit peu plus posé. Les candidats ont passé un quart d'heure à trois dans le bureau de Jean-Christophe Cambadélis. Puis Benoît Hamon a eu une vingtaine de minutes de tête-à-tête avec le premier secrétaire. Sans doute pour préparer les jours qui viennent.

Des "réformateurs" du PS tentés par Macron

Le 5 février, à la Mutualité à Paris, aura notamment lieu la convention d’investiture du parti. Ils vont dès à présent s'atteler surtout à essayer d’empêcher la fuite d’élus et de parlementaires vers Emmanuel Macron. Une poignée de députés "vallsistes" réfléchissent à un appel pour aller vers le leader de En Marche!. Les "réformateurs" du PS ont été appelés par le maire de Lyon Gérard Collomb à les rejoindre. Ils doivent se réunir mardi 31 janvier à 10 heures pour en parler.

À lire aussi
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le 24 novembre 2017 dans une école de Toulouse confidentiels politique
Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer veut-il en finir avec les heures de colle ?

Dès dimanche soir, le député socialiste du Cantal Alain Calmette a annoncé son ralliement à Emmanuel Macron. Dominique Baert, le député-maire de Wattrelos, l'a presque fait lui aussi. Il a qualifié Benoît Hamon de "faux frère", lui qui avait soutenu Manuel Valls.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Présidentielle 2017 Primaire PS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786987044
François Hollande et Benoît Hamon devraient se rencontrer cette semaine
François Hollande et Benoît Hamon devraient se rencontrer cette semaine
CONFIDENTIELS RTL - Le vainqueur dimanche de la primaire de la gauche a appelé le chef de l'État, qui lui a proposé une rencontre "au cours de la semaine".
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-francois-hollande-et-benoit-hamon-devraient-se-rencontrer-cette-semaine-7786987044
2017-01-30 09:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/A5D6s9pnhDF8H684PwzGRA/330v220-2/online/image/2017/0130/7786987590_francois-hollande-et-benoit-hamon-le-15-juillet-2014-a-l-elysee.jpg