1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : 3 indices qui montrent que François Hollande soigne sa candidature
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : 3 indices qui montrent que François Hollande soigne sa candidature

REPLAY - INTERVIEW - Le site "NotreideedelaFrance" qui appelle à la candidature du Président est dirigé par les proches de François Hollande.

François Hollande, le 29 septembre 2016
Crédit : TAVERNIER-POOL/SIPA
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les soutiens de François Hollande s'activent à six mois de l'élection présidentielle, avec la mise en ligne d'un site internet, NotreideedelaFrance.fr, appelant à sa candidature. Trois indices montrent que le président de la République planifie minutieusement sa campagne. Indice numéro 1 : la jeunesse. On la retrouve partout sur ce site : dans une vidéo où elle défend le mandat de François Hollande, dans un article qui s’appelle "oui, les jeunes vivront mieux en 2017 !", et aussi dans un autre article sur les jeunes de gauche. 

Selon Bruno Cautrès, politologue au Cevipof joint par RTL.fr, ces messages n’ont rien d’un hasard. "Le message qui est envoyé, est celui d'une promesse de François Hollande de 2012, de miser sur la jeunesse. La stratégie du président de la République pour 2017 va être de montrer que, contrairement à ce que beaucoup de gens disent, il n'est pas en rupture avec ses promesses du discours du Bourget". 

Un micro-parti au nom du site

L'indice numéro 2 concerne ceux qui sont aux manettes de ce site. Il s’agit du chef de cabinet de Stéphane Le Foll, ministre fidèle parmi les plus fidèles de François Hollande. D’ailleurs, il était présent jeudi dernier à un meeting dans la Drôme pour vanter les actions du gouvernement. Le site est aussi géré par l’association "Répondre à gauche". Elle a été créée pour soutenir François Hollande lors de la primaire de la gauche en 2011. Mais depuis, ce micro-parti a changé de nom pour s’appeler "Notre idée de la France".

Le dernier indice concerne un absent. Aucune mention n’est faite du Parti socialiste, de ses dirigeants et des membres du gouvernement sur le site. D'après Bruno Cautrès, cela amplifie les signes d’une candidature. "C'est un ballon d'essai envoyé à l'électorat potentiel de François Hollande et aux sympathisants du Parti socialiste. Ce signe montre que François Hollande est en train de faire des pas importants en direction d'une candidature qui arrivera, sans aucun doute, avant la fin de l'année", ajoute-t-il. Le prochain meeting pro-Hollande est prévu le 10 octobre, en présence des ministres Stéphane Le Foll et Marisol Touraine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte