2 min de lecture
François Hollande et Stéphane Le Foll, le 13 juin 2015
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La candidature de François Hollande se met doucement en place. Près de deux semaines après le discours de Wagram, un site Internet "NotreideedelaFrance.fr" a été créé le 16 septembre par les proches du chef de l'État pour le soutenir dans sa potentielle quête d'un second mandat présidentiel. Pas encore lancé au 21 septembre, car l'adresse effectue une redirection directe vers Google, le site appartient officiellement à "Répondre à Gauche avec François Hollande", comme le confirme le Whois, service de recherche des registres Internet.
Fondée en 2009, l'association "Répondre à Gauche" avait été imaginée pour soutenir François Hollande lors des primaires citoyennes de la gauche en 2011. Outre le soutien idéologique, elle avait aussi permis de financer la campagne du candidat socialiste.
À son lancement, "Répondre à Gauche" rassemblait essentiellement le cercle proche de l'ancien secrétaire du Parti socialiste. Son fondateur, Stéphane Le Foll, en est toujours le président. Il s'était alors notamment entouré de Bruno Le Roux en tant que secrétaire, l'ex-conseiller à l'Élysée Faouzi Lamdaoui comme numéro trois, mais aussi d'Isabelle Sima (chef de cabinet de François Hollande), l'avocat fiscaliste Dominique Villemot et Jean-Yves Le Drian, comme le raconte le livre L'Homme qui ne devait pas être président. Et c'est d'ailleurs dans les locaux parisiens de Dominique Villemot que la structure "Répondre à Gauche avec François Hollande" est domiciliée.
Dans la foulée de l'élection de l'ancien secrétaire du Parti socialiste, l'association avait quelque peu disparu des écrans radars. "Depuis, elle a pour but de réunir toutes celles et tous ceux qui soutiennent l’action du président de la République et du gouvernement", précise le site de Répondre à Gauche en Isère. Mais elle est véritablement redevenue active en mai 2015, date à laquelle un colloque "Trois ans et après ?" avait été organisé à l'Assemblée nationale en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Le retour aux affaires de "Répondre à Gauche" s'est encore plus renforcé lorsque l'association, sous l'impulsion de Stéphane Le Foll, s'est retrouvée à l'initiative de "Hé oh la Gauche !", cette réunion aux allures de meeting de campagne organisé le 25 avril pour défendre le bilan de François Hollande. À l'époque, le sénateur socialiste Luc Carvounas, proche de Manuel Valls, avait estimé sur LCP que le retour de l'association signifiait "la préparation de la candidature de François Hollande à l'élection présidentielle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte