1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : François Baroin toujours plus proche de Nicolas Sarkozy
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : François Baroin toujours plus proche de Nicolas Sarkozy

Proche de Nicolas Sarkozy, François Baroin est pressenti pour devenir son Premier ministre en cas de victoire à la présidentielle. Il devrait annoncer son soutien officiel à l'ancien chef d'État dimanche.

Nicolas Sarkozy et François Baroin, le 1er juin 2016
Nicolas Sarkozy et François Baroin, le 1er juin 2016
Crédit : WITT/SIPA
micro generique
La rédaction de RTL

Nicolas Sarkozy avance ses pions en vue d'une éventuelle candidature pour la primaire de la droite et du centre. Selon les informations du service politique de RTL du 17 mai, Nicolas Sarkozy a été très clair avec François Baroin : "Tu seras mon Premier ministre", en cas de victoire en 2017. Mais en politique, et surtout en la matière, les promesses ne sont pas forcément tenues.

Néanmoins la proximité entre l'ancien président de la République et le président de l'association des maires de France semble très solide. Selon Le Parisien, François Baroin va annoncer dimanche son soutien officiel à Nicolas Sarkozy, même si ce dernier n'est pas encore candidat.

Pourtant plus modéré que Nicolas Sarkozy, cette proximité peut s'expliquer par une haine commune d'Alain Juppé. En 1995, le maire de Bordeaux qui était alors Premier ministre, avait évincé François Baroin seulement cinq mois après sa nomination en tant que porte-parole du gouvernement. Alain Juppé ne l'avait également pas soutenu en 2011, lors d'un remaniement ministériel. Baroin a finalement terminé ministre de l'Économie, et ne semble plus vouloir travailler avec le favori des sondages pour 2017.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/