2 min de lecture François Baroin

François Baroin : "Il y a une vraie sincérité dans le livre de Nicolas Sarkozy"

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Le maire de Troyes se pose en véritable défenseur de Nicolas Sarkozy, assurant qu'il "avait eu des réponses" dans le livre de l'ancien président de la République.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
François Baroin salue "une vraie sincérité" dans le livre de Nicolas Sarkozy Crédit Image : Caroline Brenière / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Olivier Mazerolle et Claire Gaveau

L'ancien proche de Jacques Chirac a choisi son camp. Si François Baroin refuse d'être "le porte-parole" de Nicolas Sarkozy, il accepte pourtant de défendre ouvertement l'ancien président de la République. "J'ai été son ministre, on a travaillé en toute confiance, on a eu à gérer une crise, j'ai profondément respecter son leadership", détaille le maire de Troyes, qui affirme être "très à l'aise" avec le chef des Républicains.

Très à l'aise et satisfait du mea culpa de Nicolas Sarkozy alors que l'actualité de l'ancien chef d'État est marquée par la sortie de son livre La France pour la vie. "Au début de son mandat, on a eu des désaccords. Je l'ai dit publiquement (...) J'ai eu des réponses que je n'ai pas eu en discutant avec lui. Il y a une vraie sincérité". Selon lui, ce livre dépasse même le stade du simple mea culpa. "Je pense que l'on peut lire quelque chose qui n'a jamais été dit en politique, une reconnaissance de faute", estime le président des maires de France.

À lire aussi
Des journalistes RTL (illustration) présidentielle 2017
Le journal de 7h30 : Baroin qualifie Macron de "Narcisse dans le miroir"

En vue de la primaire Les Républicains où Nicolas Sarkozy sera notamment opposé à Alain Juppé et François Fillon, l'ancien ministre du Budget affirme que l'ex-chef d'État a "l'énergie, la passion de la vie et une véritable force". "Il a appris le métier comme il le dit lui même : 'Il m'a fallu du temps pour passer de l'homme que j'étais au président'". 

Je ne pense pas qu'il soit revenu uniquement pour gérer la présidence des Républicains

François Baroin
Partager la citation

Un statut présidentiel que Nicolas Sarkozy espère bien retrouver dès 2017. "Je ne pense pas qu'il soit revenu uniquement pour gérer la présidence des Républicains, même si c'était nécessaire", glisse François Baroin qui compare cette future campagne présidentielle à celle de Jacques Chirac en 1995. Et si le livre La France pour la vie ne sera pas suffisant pour faire oublier certains écarts de la part de l'ancien chef d'État, le maire de Troyes reste confiant. "Les Français s'intéressent à leur quotidien et à l'avenir. Ce n'est pas ce livre qui va intéresser en tant que tel, c'est la manière dont on construit un socle", explique-t-il définissant alors le président de la République et les ministres comme des "serviteurs". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Baroin Nicolas Sarkozy Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781534568
François Baroin : "Il y a une vraie sincérité dans le livre de Nicolas Sarkozy"
François Baroin : "Il y a une vraie sincérité dans le livre de Nicolas Sarkozy"
REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Le maire de Troyes se pose en véritable défenseur de Nicolas Sarkozy, assurant qu'il "avait eu des réponses" dans le livre de l'ancien président de la République.
http://www.rtl.fr/actu/politique/francois-baroin-j-ai-eu-des-reponses-que-je-n-ai-pas-eues-en-discutant-avec-nicolas-sarkozy-7781534568
2016-01-25 08:36:00
https://media.rtl.fr/cache/MGJRjcF3dPkP89kAGIqKCw/330v220-2/online/image/2016/0125/7781534836_francois-baron-invite-de-rtl-le-25-janvier-2016.jpg